Le préfet de La Réunion déploie les nouveaux outils contre le narcotrafic

© Prefet de la Reunion

La lutte contre les trafics de stupéfiants et les phénomènes de bandes reste une priorité de l’État à La Réunion. Dans le prolongement de la loi du 13 juin 2025 visant à « sortir la France du piège du narcotrafic », le préfet mobilise désormais les nouveaux dispositifs prévus par ce texte.

Trois leviers administratifs sont mis en œuvre. Le premier concerne l’« interdiction de paraître » dans certains lieux liés au trafic. Ce vendredi 5 septembre, deux arrêtés ont été notifiés à des individus dont la présence récurrente occasionnait des troubles à l’ordre public, tels que « vol avec violence sur fond de trafic de stupéfiants, livraison de stupéfiant ou encore vol avec menace d’une arme de poing ». Les personnes concernées ont interdiction de se trouver dans des zones précises pendant un mois.

Le deuxième outil permet la fermeture administrative et temporaire de commerces ou établissements liés aux trafics. Une procédure est en cours d’instruction et pourrait aboutir prochainement à un arrêté.

Le troisième volet vise à faciliter les expulsions de logements occupés par des trafiquants. Le préfet peut désormais enjoindre aux bailleurs de saisir le juge pour résilier un bail. Aucune procédure de ce type n’a encore été engagée à La Réunion, mais huit expulsions sont actuellement instruites dans le cadre de la lutte anti-bandes, incluant des cas liés au trafic de drogue.

En parallèle, l’usage intensif des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour consommation de stupéfiants renforce cet arsenal. Depuis le début de l’année, 1 626 AFD ont été dressées, soit une hausse de 91 % par rapport à la même période en 2024 et de 660 % par rapport à 2023. Cette sanction immédiate de 200 €, inscrite au casier judiciaire, illustre la volonté de l’État de réprimer aussi bien les trafiquants que les consommateurs.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Réunion

Salon de l'Agriculture 2026 : la Production Locale Réunie mobilisée pour défendre le POSEI



Lire
commentaires Réagir
19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir