Le préfet de La Réunion déploie les nouveaux outils contre le narcotrafic

© Prefet de la Reunion

La lutte contre les trafics de stupéfiants et les phénomènes de bandes reste une priorité de l’État à La Réunion. Dans le prolongement de la loi du 13 juin 2025 visant à « sortir la France du piège du narcotrafic », le préfet mobilise désormais les nouveaux dispositifs prévus par ce texte.

Trois leviers administratifs sont mis en œuvre. Le premier concerne l’« interdiction de paraître » dans certains lieux liés au trafic. Ce vendredi 5 septembre, deux arrêtés ont été notifiés à des individus dont la présence récurrente occasionnait des troubles à l’ordre public, tels que « vol avec violence sur fond de trafic de stupéfiants, livraison de stupéfiant ou encore vol avec menace d’une arme de poing ». Les personnes concernées ont interdiction de se trouver dans des zones précises pendant un mois.

Le deuxième outil permet la fermeture administrative et temporaire de commerces ou établissements liés aux trafics. Une procédure est en cours d’instruction et pourrait aboutir prochainement à un arrêté.

Le troisième volet vise à faciliter les expulsions de logements occupés par des trafiquants. Le préfet peut désormais enjoindre aux bailleurs de saisir le juge pour résilier un bail. Aucune procédure de ce type n’a encore été engagée à La Réunion, mais huit expulsions sont actuellement instruites dans le cadre de la lutte anti-bandes, incluant des cas liés au trafic de drogue.

En parallèle, l’usage intensif des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour consommation de stupéfiants renforce cet arsenal. Depuis le début de l’année, 1 626 AFD ont été dressées, soit une hausse de 91 % par rapport à la même période en 2024 et de 660 % par rapport à 2023. Cette sanction immédiate de 200 €, inscrite au casier judiciaire, illustre la volonté de l’État de réprimer aussi bien les trafiquants que les consommateurs.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir