
La 23e édition de l’Hommage aux travailleurs engagés se déroulera mercredi 11 novembre au Lazaret de la Grande Chaloupe. La journée rappellera le parcours des femmes, des hommes et des enfants arrivés à La Réunion depuis l’Inde, la Chine, l’Afrique, Madagascar, les Comores ou Rodrigues.
Le Lazaret fut, à partir de 1860, un lieu de quarantaine pour des centaines de milliers de personnes. Ces travailleurs furent recrutés notamment pour répondre aux besoins des plantations de canne après l’abolition de l’esclavage. Le Département estime que cette commémoration doit aider les Réunionnais "à mieux comprendre ce que nous sommes aujourd’hui".
L’accueil commencera à 9 h 30. Après un temps introductif, une procession partira à 10 h 30 du lazaret numéro 1 vers la mer. Plusieurs hommages seront proposés par la Fédération tamoule, la Fédération des associations chinoises, KAFPAB, MIARO, ZANGOUN et l’Association musulmane de La Réunion.
Le retour au Lazaret est prévu à 11 h 30 avec des prises de parole, des chants, des lectures et des poèmes. Un repas partagé suivra de 12 h 45 à 14 heures. À partir de 13 h 30, le public pourra participer à une visite guidée de l’exposition "Quarantaine et Engagisme" et découvrir l’histoire du Ti Train lontan.
La transmission scolaire occupera une place importante. Une mallette pédagogique permet désormais aux élèves de manipuler des reproductions d’archives et d’étudier des témoignages. Près de 60 classes sont déjà inscrites pour l’année 2026-2027. Un support consacré au pénitencier pour enfants de l’Îlet à Guillaume complète cette offre destinée aux élèves du CM2 au lycée professionnel.
Les travaux de sécurisation du lazaret numéro 2, fragilisé par le cyclone Garance en février 2025, arrivent par ailleurs à leur terme. Ils doivent limiter les effets de futurs épisodes cycloniques avant la définition d’une protection durable et d’une possible ouverture au public.
Mémento

0 COMMENTAIRE(S)