La programmation complète du 11 novembre est dévoilée : Le Lazaret rendra hommage aux travailleurs engagés de La Réunion

La 23e édition de l’Hommage aux travailleurs engagés se déroulera mercredi 11 novembre au Lazaret de la Grande Chaloupe. La journée rappellera le parcours des femmes, des hommes et des enfants arrivés à La Réunion depuis l’Inde, la Chine, l’Afrique, Madagascar, les Comores ou Rodrigues.

Le Lazaret fut, à partir de 1860, un lieu de quarantaine pour des centaines de milliers de personnes. Ces travailleurs furent recrutés notamment pour répondre aux besoins des plantations de canne après l’abolition de l’esclavage. Le Département estime que cette commémoration doit aider les Réunionnais "à mieux comprendre ce que nous sommes aujourd’hui".

L’accueil commencera à 9 h 30. Après un temps introductif, une procession partira à 10 h 30 du lazaret numéro 1 vers la mer. Plusieurs hommages seront proposés par la Fédération tamoule, la Fédération des associations chinoises, KAFPAB, MIARO, ZANGOUN et l’Association musulmane de La Réunion.

Le retour au Lazaret est prévu à 11 h 30 avec des prises de parole, des chants, des lectures et des poèmes. Un repas partagé suivra de 12 h 45 à 14 heures. À partir de 13 h 30, le public pourra participer à une visite guidée de l’exposition "Quarantaine et Engagisme" et découvrir l’histoire du Ti Train lontan.

La transmission scolaire occupera une place importante. Une mallette pédagogique permet désormais aux élèves de manipuler des reproductions d’archives et d’étudier des témoignages. Près de 60 classes sont déjà inscrites pour l’année 2026-2027. Un support consacré au pénitencier pour enfants de l’Îlet à Guillaume complète cette offre destinée aux élèves du CM2 au lycée professionnel.

Les travaux de sécurisation du lazaret numéro 2, fragilisé par le cyclone Garance en février 2025, arrivent par ailleurs à leur terme. Ils doivent limiter les effets de futurs épisodes cycloniques avant la définition d’une protection durable et d’une possible ouverture au public.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir