Le Département demande un renforcement des crédits de l'État : La Ligne budgétaire unique reste inférieure de 45 % à son niveau de 2025

Le président du Département, Cyrille Melchior, a rencontré jeudi 5 novembre le préfet Patrice Latron pour examiner plusieurs dossiers liés au développement et à la solidarité territoriale. La Ligne budgétaire unique, principale enveloppe de l’État consacrée au logement social dans les Outre-mer, figurait parmi les sujets prioritaires.

Une enveloppe de 43,4 millions d’euros avait été annoncée au premier semestre 2026. Malgré cet apport, le montant disponible resterait inférieur de 45 % à celui de 2025.

Cette baisse intervient alors que les besoins demeurent importants dans la construction sociale, la rénovation du parc et le développement de l’habitat inclusif. Cyrille Melchior avait déjà demandé une augmentation des crédits dans un courrier adressé au préfet le 1er juin.

Le préfet a évoqué la bonne consommation des crédits par les bailleurs sociaux et son intention de solliciter "17 millions d’euros supplémentaires en autorisations d’engagement et 10 millions d’euros en crédits de paiement".

Les autorisations d’engagement permettent à l’État de programmer juridiquement les opérations, tandis que les crédits de paiement servent à régler les dépenses au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Le président du Département soutient cette demande et souhaite que les financements supplémentaires puissent être mobilisés rapidement. Leur attribution conditionnera la capacité des bailleurs à lancer ou poursuivre des opérations de logement social sur le territoire.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir