L’Institut Citoyen d’Apprentissage à la Vie Publique (ICAP) a été officiellement lancé ce vendredi 5 décembre, lors d’une cérémonie réunissant ses membres fondateurs et partenaires. Une charte d’engagement a été signée collectivement, marquant la naissance d’un projet destiné à redonner sens et visibilité à l’action publique auprès des Réunionnais.
Pour le Président du Département, « l’ICAP n’est pas un simple outil parmi d’autres. Il porte une ambition plus vaste : encourager la participation citoyenne, promouvoir la vie publique et redonner confiance dans la force de l’action collective ». L’institut se veut ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre, s’investir et contribuer au développement du territoire. Ce projet répond à un constat partagé : une participation électorale en recul, un intérêt décroissant pour la vie publique et une distance qui se creuse entre institutions et citoyens.
Présente à la cérémonie, Thérèse Baillif a salué l’initiative, affirmant que « l’ICAP, c’est quelque chose d’innovant, un espoir pour l’avenir, un espoir pour nos jeunes, un espoir pour nous ! ». L’institut s’articulera autour de trois entités complémentaires : l’École des Citoyens, l’École des Métiers de l’Administration et l’École des Élus. Sa vocation est d’accompagner, former et faire dialoguer les Réunionnais autour des enjeux de citoyenneté et d’action publique.
Parmi les signataires figurent l’Association des Maires de La Réunion, l’Université, le CNFPT ainsi que divers partenaires institutionnels et acteurs de la société civile. Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été étroitement associé au projet. Ses membres — Joackim Bertil, Alex Leveneur, Soane Ibao, Ethan Persée, Sheïly Payet et Juline Turpin — ont participé aux travaux préparatoires. Lors de la cérémonie, certains jeunes ont lu des extraits consacrés à Eugène Dutremblay Agénor, personnalité engagée dans l’histoire réunionnaise. « Nous avons découvert l’histoire d’une personne qui a œuvré pour La Réunion. Et j’espère que l’ICAP permettra, à l’avenir, qu’un travail similaire soit accompli », a souligné Joackim Bertil.
Dès 2026, l’Institut mettra en œuvre ses premières actions, dont une formation qualifiante de niveau Master 1 et 2 prévue pour la prochaine rentrée, renforçant ainsi son rôle d’acteur de formation citoyenne sur le territoire.
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