Institut Citoyen d'Apprentissage à la Vie Publique : un nouvel engagement pour renforcer la participation citoyenne à La Réunion

© Bruno Bamba - Departement de la Reunion

L’Institut Citoyen d’Apprentissage à la Vie Publique (ICAP) a été officiellement lancé ce vendredi 5 décembre, lors d’une cérémonie réunissant ses membres fondateurs et partenaires. Une charte d’engagement a été signée collectivement, marquant la naissance d’un projet destiné à redonner sens et visibilité à l’action publique auprès des Réunionnais.

Pour le Président du Département, « l’ICAP n’est pas un simple outil parmi d’autres. Il porte une ambition plus vaste : encourager la participation citoyenne, promouvoir la vie publique et redonner confiance dans la force de l’action collective ». L’institut se veut ouvert à tous ceux qui souhaitent comprendre, s’investir et contribuer au développement du territoire. Ce projet répond à un constat partagé : une participation électorale en recul, un intérêt décroissant pour la vie publique et une distance qui se creuse entre institutions et citoyens.

Présente à la cérémonie, Thérèse Baillif a salué l’initiative, affirmant que « l’ICAP, c’est quelque chose d’innovant, un espoir pour l’avenir, un espoir pour nos jeunes, un espoir pour nous ! ». L’institut s’articulera autour de trois entités complémentaires : l’École des Citoyens, l’École des Métiers de l’Administration et l’École des Élus. Sa vocation est d’accompagner, former et faire dialoguer les Réunionnais autour des enjeux de citoyenneté et d’action publique.

Parmi les signataires figurent l’Association des Maires de La Réunion, l’Université, le CNFPT ainsi que divers partenaires institutionnels et acteurs de la société civile. Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été étroitement associé au projet. Ses membres — Joackim Bertil, Alex Leveneur, Soane Ibao, Ethan Persée, Sheïly Payet et Juline Turpin — ont participé aux travaux préparatoires. Lors de la cérémonie, certains jeunes ont lu des extraits consacrés à Eugène Dutremblay Agénor, personnalité engagée dans l’histoire réunionnaise. « Nous avons découvert l’histoire d’une personne qui a œuvré pour La Réunion. Et j’espère que l’ICAP permettra, à l’avenir, qu’un travail similaire soit accompli », a souligné Joackim Bertil.

Dès 2026, l’Institut mettra en œuvre ses premières actions, dont une formation qualifiante de niveau Master 1 et 2 prévue pour la prochaine rentrée, renforçant ainsi son rôle d’acteur de formation citoyenne sur le territoire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir