Une aide au retour est désormais accessible, sous certaines conditions, aux étrangers se trouvant en situation irrégulière à Mayotte, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. "Dans le cadre d'opérations de lutte contre l'immigration irrégulière", une "aide au retour peut être octroyée à l'étranger présent à Mayotte", précise l'arrêté.
Ce dispositif peut comprendre "une aide administrative et matérielle à la préparation du voyage vers le pays de retour, une prise en charge des frais de transport depuis Mayotte jusqu'à l'arrivée dans le pays de retour, incluant le transport de bagages, une allocation forfaitaire incitative, versée au ressortissant étranger en une seule fois, au moment du départ ou dans le pays de retour."
Le montant de cette "allocation incitative", qui décroît en fonction du temps écoulé depuis la notification de l'obligation de quitter le territoire français, peut aller jusqu'à 2.500 euros. "A titre exceptionnel", une allocation forfaitaire complémentaire de 150 euros est prévue "lorsque le demandeur dispose d'un document de voyage ou se charge de son obtention."
Dans le cadre "d'opérations de démantèlement de campements illégaux ou d'habitat insalubre ou d'opérations d'incitation au retour", les autorités peuvent également décider "d'accorder un montant majoré de l'allocation forfaitaire pour les ressortissants d'une ou plusieurs nationalités ou pour des catégories définies en fonction de leur situation administrative."
Les aides sont versées à la personne en situation irrégulière sur le territoire français, si elle fait l'objet d'une décision portant obligation de quitter le territoire, "au moment de son départ", précise encore l'arrêté. "Nul ne peut bénéficier plus d'une fois" de cette aide au retour ou de l'aide à la réinsertion (sociale, par l'emploi ou par la création d'entreprise), également prévue dans le cadre de cet arrêté.
Le demandeur doit par ailleurs "justifier qu'il réside à Mayotte depuis au moins trois mois consécutifs, sauf circonstances exceptionnelles." L'attribution de l'aide au retour découle de la loi du 11 août 2025 de programmation pour la refondation de Mayotte, archipel de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chihido et confronté à une forte immigration venue notamment des Comores voisines.
La population de Mayotte est estimée par l'Insee à quelque 320.000 habitants. "Près de la moitié des habitants sont des étrangers", précise l'Insee, ajoutant que selon une enquête menée en 2016, environ "la moitié des étrangers" étaient alors "en situation irrégulière".
0 COMMENTAIRE(S)