Le groupe Bernard Hayot (GBH) a bien respecté son obligation de publier ses comptes, tranche la justice

Le groupe Bernard Hayot (GBH) a bien respecté son obligation de publier ses comptes annuels, a jugé le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France, sans statuer sur la sincérité de ces documents publiés après une assignation en justice. "Il n'est pas contesté" que GBH "ait procédé au dépôt des comptes des comptes annuels consolidés", écrit le juge des référés dans son ordonnance de quatre pages.

Assigné en novembre 2024 par quatre particuliers, qui l'accusaient de se soustraire à son obligation légale de dépôt de ses comptes annuels, le groupe leader de la grande distribution aux Antilles avait finalement publié ses comptes 2019-2023 peu avant une audience prévue le 24 janvier. Les plaignants, estimant les documents insuffisants, avaient maintenu leurs demandes, notamment sur la publication des marges arrières, lors d'une audience le 13 février. Les formalités du dépôt de ces pièces au registre de commerce "sont vérifiées sous le seul contrôle du greffier", a rappelé le magistrat.

"Il n'appartient donc pas au juge des référés" de "vérifier la régularité des pièces et des actes ainsi déposés", a-t-il poursuivi, concluant que les demandes des requérants avaient été "satisfaites" et étaient donc devenues "sans objet". Le tribunal a toutefois condamné Bernard Hayot, le fondateur du groupe, à verser 1.500 euros à chacun des quatre requérants pour leurs frais de justice au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

"Fin de l'histoire", a réagi Me Murielle Renar-Legrand, avocate de GBH et bâtonnière du barreau de Fort-de-France, disant sa "satisfaction" après cette décision rejetant "d'un revers de main" les demandes des requérants. "Les temps ont changé", a-t-elle poursuivi, assurant que GBH publiera désormais "ses comptes sociaux et consolidés chaque année".

"Le juge botte un peu en touche" sur la question des marges arrières "mais il condamne Bernard Hayot à nous verser 6.000 euros de frais de procédure", a de son côté estimé l'avocat des plaignants, Me Renaud Portejoie. Saluant "la fin de l'impunité" en matière d'obligation de transparence financière, il s'est félicité d'une "procédure historique qui a abouti à une victoire historique".

Leader de la distribution aux Antilles, l'entreprise est pointée du doigt pour son rôle dans le coût de la vie sur l'île, où les produits alimentaires sont en moyenne 40 % plus chers qu'en Hexagone, selon des chiffres de 2022 établis par l'Insee. Un écart qui a provoqué des manifestations contre la vie chère émaillées de violences en septembre et en octobre 2024.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir