Un plan de l'État pour réinventer la cantine scolaire

Qualité des repas jugée médiocre, encadrement défaillant, locaux vétustes : face à une série de dysfonctionnements criants, l’État lance un « plan cantine » inédit en Guadeloupe pour améliorer la pause méridienne et tenter d’enrayer la désaffection des élèves pour la restauration scolaire.

L’objectif est clair : « initier une dynamique d’amélioration » avec des acteurs locaux engagés, explique Arnaud Duranthon, sous-préfet en charge de la cohésion sociale dans l’archipel français des Antilles. Selon lui, ce plan répond à « des remontées de terrain » faisant état d’une prise en charge « assez dégradée par rapport aux standards que l’on retrouve sur le territoire national ». Des constats que confirment de nombreux parents. À Baie-Mahault, Hélène Cogny, mère de deux enfants en école primaire, décrit la pause déjeuner comme une « catastrophe ».

« Tous les soirs, mon fils me dit qu’il ne mange pas assez ou mal, que les portions sont trop petites, qu’il n’a pas le droit de se resservir », raconte cette formatrice et assistante sociale de 41 ans. En novembre, la mairie de cette commune du centre de la Guadeloupe avait même dû présenter ses excuses après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo montrant un plateau-repas quasiment vide.

En cause : « la perturbation de l’alimentation en eau de l’UCPA (Unité de centrale de production alimentaire) », avait expliqué la maire, Hélène Polifonte. À ces difficultés alimentaires s’ajoutent des griefs sur l’encadrement. Une mère de la région de Pointe-à-Pitre, qui souhaite rester anonyme, dénonce « le silence imposé » aux enfants et « l’interdiction de boire pendant le repas » imposée à d’autres. Plusieurs témoignages pointent aussi le manque d’animation, certaines « taties » (nom donné aux encadrantes périscolaires) étant jugées « dures » ou peu investies.

Cantines clandestines

Résultat : de nombreux parents retirent leurs enfants des cantines. C’est le cas de cette maman de la région de Pointe-à-Pitre, qui confie désormais ses enfants à « une dame qui habite près de l’école ». Une situation qui inquiète les autorités. Le sous-préfet Arnaud Duranthon regrette « le recours à des accueils-marrons (non déclarés) où la qualité de la nourriture n’est pas forcément idéale ». « On n’a pas de contrôle sur ce qu’il s’y passe avec les enfants », insiste-t-il.

Pour tenter d’inverser la tendance, le « plan cantine », amorcé fin 2023, est entré dans sa phase opérationnelle début 2024. Une école-pilote a été désignée dans chaque commune de l’archipel pour expérimenter de nouvelles pratiques. « Le but est que les communes soient dotées d’une école +modèle+ pour initier une dynamique d’amélioration des autres écoles », détaille Arnaud Duranthon. Si la pause méridienne reste une compétence municipale, l’État s’est engagé à verser plus de deux millions d’euros pour rénover les bâtiments. Les premiers chantiers devraient débuter courant 2025.

Mais les problématiques sont multiples. Formation des agents, meilleure accessibilité pour les enfants en situation de handicap, utilisation des salles de classe « car il n’y a pas toujours d’ombre dans les cours de récréation » : plusieurs ajustements sont testés, détaille Cédric Gloaguen, chargé de mission à la préfecture de Guadeloupe. Le plan prévoit aussi la refonte de certains marchés publics pour y intégrer de petits producteurs locaux, et un recours accru aux associations. « Chaque opérateur travaille dans son domaine de compétence », souligne-t-il, convaincu que « les solutions sont en Guadeloupe ».

Elles relèvent aussi de l’organisation du temps périscolaire. À l’école-pilote de Fonds Cacao, à Capesterre-Belle-Eau (sud), « nous devons travailler avec les équipes pédagogiques pour avoir une meilleure cohésion », reconnaît Patrick Vasseaux, responsable du service animation de cette commune qui s’est investie dans le sujet. Le maire, Jean-Philippe Courtois, se montre optimiste : selon lui, le dispositif « a donné plus de latitude » aux mairies et constitue « un très beau dispositif » pour repenser l’accueil des élèves.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.06.2025 | Réunion

La CGSS et l'ARS La Réunion s'engagent pour des institutions sans tabac



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Maurice

Trois soirées gastronomiques orchestrées par Vineet Bhatia



Lire
commentaires Réagir
27.05.2025 | Mayotte

Exclusif // "QUAND J'ÉCRIS, ÇA ME LIBÈRE DU CHAGRIN QUI M'HABITE"



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Guadeloupe

Guadeloupe : des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir