Dans un courrier adressé hier aux adhérents, le président du MEDEF Réunion, Didier Fauchard, a confirmé qu’à ce jour, une seule candidature a été officiellement enregistrée pour la présidence de l’organisation patronale : celle de Laurent Bleriot.
“Pourtant, à cette heure, aucune autre candidature que celle de Laurent Bleriot ne m’est parvenue, ni aux équipes du MEDEF Réunion”, précise-t-il, alors même que plusieurs personnalités, comme Yannick Berezaie — qui avait annoncé sa candidature publiquement lors d’une conférence de presse le 19 mars dernier à la Semir — et Katy Hoarau, s’étaient déclarées dans l’espace médiatique.
“Chères adhérentes, chers adhérents, c’est avec joie et sans nul doute émotion que je vous retrouverai lors de notre assemblée générale du 19 juin, à laquelle j’espère vous assisterez nombreuses et nombreux”, annonce Didier Fauchard. Cette assemblée générale, moment clé dans la vie du MEDEF Réunion, permettra aux chefs d’entreprise de choisir leur prochain représentant. “Elle doit vous permettre à vous, cheffes et chefs d’entreprise adhérents, de choisir celui ou celle que vous désirez voir prendre la tête de notre union patronale, aujourd’hui stable et forte de plus de 900 membres, et confortée et reconnue ces dix dernières années comme acteur essentiel du territoire.”
Après neuf années de mandat, Didier Fauchard souligne l’importance d’une élection tournée vers l’avenir : “Notre élection n’est pas politicienne ni publique mais fondamentalement économique. Vous défendre, vous représenter, vous accompagner, telle doit être la première mission, la première ambition de celui ou celle qui désire aujourd’hui et pour les trois années à venir faire battre toujours plus fort le cœur de notre union patronale.”
En adoptant un ton de transmission et de confiance, le président sortant rappelle : “Je formule le voeu que celle ou celui qui acceptera de s’investir dans ce mandat soit sincèrement et profondément guidé par l’intérêt général et l’amour de l’entreprise.”
Pour l’instant, à un peu plus d’un mois du scrutin, seul Laurent Bleriot, directeur général de Cycléa, président du conseil d’administration de la CGSS Réunion et ancien professeur associé à l’Université de La Réunion, a formalisé sa candidature auprès des instances. L’assemblée générale du 19 juin sera l’occasion pour les adhérents de décider, dans un esprit de discernement et d’unité, de la future direction du MEDEF Réunion.
Memento.fr
7 COMMENTAIRE(S)
- Le 08-05-2025 13h12
C’est drôle car la seule candidature officielle est celle qui ne s’est pas déclarée.
- Le 09-05-2025 12h09
Pourquoi la photo a changé? La photo précédente montrait le président avec Yannick Berezaie… C’est bien curieux tout ça!!!
- Le 09-05-2025 14h26
Un présage ?
- Le 09-05-2025 14h40
Donc si je résume, le syndicat envoie à la presse un mail interne en disant que l'élection ne se fait pas sur les réseaux. Ben ok. Logique.
- Le 09-05-2025 14h56
C’est tout de même étonnant. Un président du Medef : * qui annonce à son conseil d'administration l’avancement de la date de l’Assemblée Générale d’octobre à juin, dans le but d’élire son successeur ; * qui organise, dès le lendemain, une conférence le 19 mars pour se présenter publiquement aux côtés du candidat qu’il soutient, Yannick Berezaie ; * qui écrit, le 8 mai à ses adhérents, que « notre élection n’est ni politicienne ni publique, mais fondamentalement économique », tout en affirmant que Laurent Blériot est à ce jour le seul candidat officiel ; * qui sait que les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 4 juin ; * et qui ne peut ignorer que Katy Hoarau a officialisé sa campagne lors d’une conférence de presse le 29 avril… Tout cela interroge. Qui cela sert-il réellement ? En tant qu’adhérent, difficile de ne pas voir un manque de clarté, de cohérence et de professionnalisme dans cette séquence. Espérons que le ou la futur(e) président(e) incarnera davantage d’alignement, de transparence, de respect et de consistance pour notre organisation et notre territoire.
- Le 09-05-2025 16h05
J'ai adhéré au Medef il y a 5 ans pour Madame Zadvat, son dynamisme et ses valeurs. Elle m'a convaincu. Je comprends mieux son désengagement. Et je vais quitter le syndicat.
- Le 09-05-2025 19h05
Le Medef Réunion est une belle organisation patronale. Je suis heureuse de constater l’engouement suscité par la présidence. Je suis certaine que celle ou celui qui sera élu(e) saura fédérer comme jamais. La campagne bat son plein, mais restons solidaires et adoptons une attitude digne. Nous connaissons toutes et tous des moments de stress, mais nous savons les gérer et en tirer le meilleur.