Saint-Leu // De multiples infractions relevées lors des contrôles anti-fraude sur le front de mer

Dans le cadre des campagnes de contrôles des établissements hôteliers et de restaurations, les membres du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) ont réalisé ce vendredi 2 mai 2025 en soirée, une opération de contrôle des établissements de restauration et de divertissement du front de mer à Saint-Leu selon la préfecture.

L’opération a mobilisé un large dispositif : “les services de l’URSSAF, de l’inspection du travail de la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), la brigade de contrôle et de recherches (BCR), ainsi que les militaires de la Gendarmerie nationale et les effectifs de la police municipale de Saint-Leu.”

Les résultats sont préoccupants. “Sur l’ensemble des établissements contrôlés, 25 personnes ont été interrogées, 12 d’entre elles n’avaient pas fait l’objet de déclaration préalable à l’embauche, soit près de 50% des effectifs constatés. Quatre anomalies relatives au logiciel de caisse et 30 kilogrammes de denrées alimentaires pour défaut de traçabilité ont été détruits" informe le service de la préfecture.

Conséquence : “à l’issue de ces contrôles, 3 procédures pénales pour travail dissimulé vont être engagées, et une fermeture administrative pourrait être à l’étude. Trois mises en demeure sont également adressées aux employeurs pour défaut de vestiaires décents, ainsi qu’une mise en demeure relative à l’hygiène des locaux dans un établissement.”

L’État rappelle que “le travail dissimulé prive les travailleurs de leurs droits légaux et génère une concurrence déloyale.” L’article L.8224-1 du Code du travail précise que “l’infraction est punie d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans et d’une amende de 45000 €. Dans le cadre des campagnes de contrôles des établissements hôteliers et de restaurations, les membres du Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) ont réalisé ce vendredi 2 mai 2025 en soirée” seon le communiqué.

Les membres du CODAF restent pleinement mobilisés. “Des contrôles similaires seront réalisés tout au long de l’année 2025 sur l’ensemble du territoire pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes.”

Memento.fr


2 COMMENTAIRE(S)

Mohamed
- Le 08-05-2025 17h02
Faut pas s'étonner, plus personne ne veut travailler. Du coup, il touche les allocations chomage en plus de leur travail au noir. Les patrons n'ont pas le choix sinon ils n'ont personnes !

Francis
- Le 08-05-2025 17h08
Ils peuvent aller faire des contrôles partout le constat sera le même. Impossible de déclaré les serveurs qui vont et viennent à leur gré. Il est très facile déclarer une embauche mais difficile de retirer le nom d’un salarié qui a quitté son poste sans laisser d’adresse !!!!





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

Alteo Property lance Soléva, un nouveau quartier résidentiel à Trou d'Eau Douce



Lire
commentaires Réagir
13.11.2025 | Maurice

OneHorizon : une solution mauricienne pour moderniser la gestion des ressources humaines



Lire
commentaires Réagir
12.11.2025 | Maurice

Bernard Ramen nommé Director of Sales & Marketing de One&Only Le Saint Géran



Lire
commentaires Réagir
11.11.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts fête 50 ans d'hospitalité et d'excellence dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | Réunion

Bruxelles : La Réunion alerte sur la menace pesant sur les fonds européens dédiés aux Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
07.11.2025 | France

L'Assemblée s'oppose à la réforme d'un dispositif de soutien aux entreprises ultramarines



Lire
commentaires Réagir
06.11.2025 | Réunion

La Fête du Lait 2025 : deux jours pour découvrir la Route du Lait à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir