Corruption à La Réunion: une enquête visant deux hauts magistrats entre les mains du Parquet financier

Une enquête préliminaire visant deux hauts magistrats ayant exercé à La Réunion a été transmise au Parquet national financier (PNF), qui en assure désormais l’analyse. Selon une source judiciaire, cette procédure concerne des soupçons de corruption et de trafic d’influence, confirmant une information de Mediapart.

L’enquête avait été ouverte en décembre 2024 par le parquet de Saint-Denis. Elle cible Bruno Karl, ancien président du tribunal judiciaire de Saint-Denis (2017-2022) récemment nommé premier président de la cour d’appel de Nouméa, et Alain Chateauneuf, ex-premier président de la cour d’appel de La Réunion (2018-2024), aujourd’hui en poste à Dijon.

Les deux magistrats sont soupçonnés d’avoir transmis des informations confidentielles à un intermédiaire présenté comme impliqué dans plusieurs affaires de corruption. Les investigations ont débuté à la mi-2024, après un contrôle fiscal visant ce dernier. L’exploitation de son téléphone aurait révélé des données sensibles concernant plusieurs chefs d’entreprise réunionnais.

Selon une source proche du dossier, cet intermédiaire résidait dans le même immeuble que Bruno Karl à Saint-Denis. Il aurait profité de cette proximité pour proposer à certains justiciables, notamment des entrepreneurs, d’intervenir auprès du magistrat afin d’obtenir des décisions favorables. Des soupçons similaires pèsent sur Alain Chateauneuf.

Contacté en juillet, Bruno Karl avait reconnu connaître l’intermédiaire mais contesté toute implication. « Je ne suis pas au courant de cette enquête. Je n’ai évidemment jamais demandé quoi que ce soit à un collègue, ni d’intervenir dans un dossier », avait-il déclaré. Alain Chateauneuf, de son côté, n’a pas souhaité commenter.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir