L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) informe qu’un accord a été signé le 8 avril 2025 pour revaloriser le salaire des apprentis du secteur. Conclu avec le GNC côté patronal et les organisations FO, CFDT, CGC et CGT côté salariés, cet avenant vise à compenser la baisse de rémunération causée par l’augmentation des cotisations prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
"La revalorisation des pourcentages de rémunération des apprentis a clairement comme objectif, l’attractivité de la filière et la reconnaissance de l’apprentissage comme voie privilégiée de formation à nos métiers de savoir-faire et d’accueil", indique l’UMIH. Depuis toujours, la branche HCR (hôtels, cafés, restaurants) s’est engagée pour promouvoir l’apprentissage, perçu comme l’un des leviers les plus efficaces pour l’insertion durable dans les métiers de l’accueil.
L’accord signé s’inscrit dans la continuité d’autres actions de professionnalisation menées par les partenaires sociaux, notamment le "permis de former", une formation obligatoire pour les maîtres d’apprentissage. "Les partenaires sociaux se sont attachés à inscrire une première évolution minimale annuelle de la rémunération des apprentis durant leur parcours de formation."
La revalorisation entend aussi encourager les entreprises à maintenir les contrats jusqu’à leur terme, quel que soit l’âge de l’apprenti à son entrée en formation. "La branche envoie aussi un message clair sur son intérêt pour l’apprentissage et sa volonté de rééquilibrer les rémunérations", souligne encore le communiqué.
L’application de cette revalorisation prendra effet "à compter du 1er jour du mois suivant la publication au Journal Officiel de son arrêté d’extension", actuellement en cours auprès du ministère du Travail.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)