L'Eswatini répond à l'ire de Madagascar après la visite de l'ex-président Andry Rajoelina

L'Eswatini a répondu à la colère de Madagascar au sujet de la visite du président déchu Andry Rajoelina, reçu par le roi Mswati III en récente visite officielle, en qualifiant la réaction malgache d'attaque "malavisée".

Le président Rajoelina a fui Madagascar en octobre 2025 après le ralliement d'une unité de l'armée à un mouvement de contestation antigouvernemental qui agitait le pays et jusque-là durement réprimé. Les autorités malgaches par intérim, conduites par le colonel Michael Randrianirina, chef de cette unité, investi depuis président, ont exprimé leur "condamnation la plus ferme" de cette rencontre officielle qui a eu lieu vendredi.

"Cette situation revêt une gravité particulière dans la mesure où la personne concernée exerçait les fonctions de chef de l'Etat lors des événements tragiques de septembre à octobre 2025 qui ont coûté la vie à environ 30 citoyens malgaches", ont-elles indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Lundi, le bureau du roi Mswati III a répondu que M. Rajoelina avait souhaité une "intervention" du monarque en tant que vice-président de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Il ne cherchait pas de "protection ou d'intervention" de la part du royaume, a assuré le directeur de la communication du roi, Percy Simelane. La SADC appelle à une réforme constitutionnelle à Madagascar et "non pas à une situation de loi du plus fort" où une unité de l'armée est aux commandes, a-t-il déclaré. "L'attaque visant le peuple d'Eswatini est donc malavisée et malheureuse", a-t-il ajouté.

Le Times of Eswatini a publié des photos du roi serrant la main de M. Rajoelina, dans un article qui citait le monarque affirmant que l'éviction de celui-ci du pouvoir malgache était "anticonstitutionnelle". Cette apparition publique de l'ex-président malgache était la première depuis qu'il a fui Madagascar. Le Times of Eswatini a également rapporté que le roi avait consulté le bloc régional de la SADC avant cette visite et qu'après celle-ci, il avait "appelé toutes les forces de l'ordre à Madagascar à rétablir immédiatement la normalité constitutionnelle".

En décembre, la SADC a enjoint aux autorités malgaches de soumettre, d'ici au 28 février, leur feuille de route pour un retour à la démocratie, incluant de nouvelles élections. Le colonel Randrianirina s'est engagé à convoquer de nouvelles élections dans les deux ans. L'ancien président Rajoelina a fui avec l'aide des forces françaises après l'annonce par le colonel Randrianirina du ralliement de son unité, le CAPSAT, aux manifestants contestant le pouvoir. Le chef de l'Etat en fuite a été destitué par le parlement, ce qui a conduit le CAPSAT à déclarer qu'il avait pris le pouvoir.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir