L'Eswatini répond à l'ire de Madagascar après la visite de l'ex-président Andry Rajoelina

L'Eswatini a répondu à la colère de Madagascar au sujet de la visite du président déchu Andry Rajoelina, reçu par le roi Mswati III en récente visite officielle, en qualifiant la réaction malgache d'attaque "malavisée".

Le président Rajoelina a fui Madagascar en octobre 2025 après le ralliement d'une unité de l'armée à un mouvement de contestation antigouvernemental qui agitait le pays et jusque-là durement réprimé. Les autorités malgaches par intérim, conduites par le colonel Michael Randrianirina, chef de cette unité, investi depuis président, ont exprimé leur "condamnation la plus ferme" de cette rencontre officielle qui a eu lieu vendredi.

"Cette situation revêt une gravité particulière dans la mesure où la personne concernée exerçait les fonctions de chef de l'Etat lors des événements tragiques de septembre à octobre 2025 qui ont coûté la vie à environ 30 citoyens malgaches", ont-elles indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Lundi, le bureau du roi Mswati III a répondu que M. Rajoelina avait souhaité une "intervention" du monarque en tant que vice-président de l'Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Il ne cherchait pas de "protection ou d'intervention" de la part du royaume, a assuré le directeur de la communication du roi, Percy Simelane. La SADC appelle à une réforme constitutionnelle à Madagascar et "non pas à une situation de loi du plus fort" où une unité de l'armée est aux commandes, a-t-il déclaré. "L'attaque visant le peuple d'Eswatini est donc malavisée et malheureuse", a-t-il ajouté.

Le Times of Eswatini a publié des photos du roi serrant la main de M. Rajoelina, dans un article qui citait le monarque affirmant que l'éviction de celui-ci du pouvoir malgache était "anticonstitutionnelle". Cette apparition publique de l'ex-président malgache était la première depuis qu'il a fui Madagascar. Le Times of Eswatini a également rapporté que le roi avait consulté le bloc régional de la SADC avant cette visite et qu'après celle-ci, il avait "appelé toutes les forces de l'ordre à Madagascar à rétablir immédiatement la normalité constitutionnelle".

En décembre, la SADC a enjoint aux autorités malgaches de soumettre, d'ici au 28 février, leur feuille de route pour un retour à la démocratie, incluant de nouvelles élections. Le colonel Randrianirina s'est engagé à convoquer de nouvelles élections dans les deux ans. L'ancien président Rajoelina a fui avec l'aide des forces françaises après l'annonce par le colonel Randrianirina du ralliement de son unité, le CAPSAT, aux manifestants contestant le pouvoir. Le chef de l'Etat en fuite a été destitué par le parlement, ce qui a conduit le CAPSAT à déclarer qu'il avait pris le pouvoir.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir