Les 400 ans de la Marine nationale marqués par un partenariat entre les ministères des Armées et de la Culture

En 2026, la Marine nationale célèbre le 400? anniversaire de l’édit fondateur promulgué par Cardinal de Richelieu. À cette occasion, le ministère des Armées et des Anciens combattants et le ministère de la Culture ont annoncé un partenariat destiné à rendre accessible au grand public le patrimoine maritime et naval français.

Cet anniversaire s’inscrit dans une volonté de valoriser quatre siècles d’histoire, d’engagement et de missions de protection au service de la France. Il doit également permettre de sensibiliser les jeunes générations, de mettre en avant les initiatives locales et de renforcer les liens entre la Nation, sa culture et son identité maritime.

Dans ce cadre, plusieurs événements à dimension culturelle, commémorative, éducative et festive sont prévus sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les deux ministères entendent accompagner, soutenir et structurer ces initiatives en partenariat avec les collectivités territoriales.

Le partenariat prévoit également l’ouverture au public de lieux emblématiques liés au patrimoine maritime et naval, notamment des ports, arsenaux, musées, archives, œuvres d’art et traditions maritimes. Cette démarche concerne aussi des régions non littorales disposant d’un lien historique avec la Marine. À travers l’organisation d’expositions, de conférences, de rencontres et de projets artistiques, les deux ministères souhaitent favoriser la transmission de l’histoire et de la mémoire maritime auprès des jeunes générations.

Dans le cadre de ces célébrations, une labellisation officielle des événements culturels liés au domaine maritime ou naval a été mise en place par la Marine nationale.

  • Cette labellisation vise, pour le ministère des Armées et des Anciens combattants, à assurer la promotion et la visibilité nationale d’initiatives locales. 
  • Pour le ministère de la Culture, elle doit permettre d’identifier et de valoriser les projets culturels menés sur l’ensemble du territoire. 

Attribué sur dossier, ce label doit accompagner les porteurs de projets dans leurs actions de communication. 

Les deux ministères ont invité les collectivités, associations, musées, établissements scolaires, artistes et citoyens à participer à ces commémorations afin de contribuer à la valorisation de l’histoire maritime française et à sa transmission.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir
03.06.2026 | Maurice

Terra réunit ses collaborateurs autour de la cinquième édition du Terra Trail



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Une délégation de députés européens en visite à La Réunion autour de l'emploi des jeunes



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir