Des apprentis réunionnais du CFA Centhor représenteront les Outre-mer à Paris lors d'Apprentiscène

Cinq apprentis du CFA Centhor de Saint-Gilles-les-Hauts s’apprêtent à rejoindre Paris pour participer à Apprenti’Tour et à la finale nationale d’Apprentiscène, un événement mêlant apprentissage, théâtre et valorisation des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Accompagnée par AKTO, la branche Hôtels, Cafés, Restaurants participe pour la troisième année consécutive à Apprenti’Tour, les sélections régionales organisées en amont de l’événement national Apprentiscène. Les apprentis réunionnais représenteront les territoires ultramarins sur la scène du Théâtre de la Renaissance à Paris. Un moment de convivialité et de soutien a été organisé le dimanche 10 mai 2026 au restaurant Bouillon Kerval à Sainte-Marie afin d’encourager les jeunes avant leur départ pour Paris.

Apprenti’Tour et Apprentiscène ont pour objectif de promouvoir les métiers auprès des jeunes tout en utilisant le théâtre comme outil de formation. Les participants créent des saynètes inspirées de leur quotidien professionnel afin de transmettre leur expérience “avec humour et émotion”. Le dispositif repose sur le théâtre comportemental afin d’aider les jeunes à développer la prise de parole, la confiance en soi, l’estime personnelle et la gestion du stress.

L’étape Apprenti’Tour constitue une phase de présélection portée par Les Alternateurs, la CPNE HCR et AKTO pour la branche Hôtels, Cafés, Restaurants. Les cinq apprentis du CFA Centhor poursuivront leur préparation à Paris aux côtés de jeunes venus de Mayotte, de Martinique et de Guadeloupe afin de constituer une équipe commune représentant l’ensemble des Outre-mer.

Les répétitions se dérouleront durant une semaine avant la représentation prévue le lundi 18 mai 2026 au Théâtre de la Renaissance. Au total, 13 groupes participeront à cette édition : 12 groupes représentant les régions hexagonales et un groupe pour les territoires ultramarins. Les trois groupes ayant obtenu les meilleurs votes du jury participeront ensuite à la grande finale nationale organisée le mercredi 20 mai au Théâtre de la Renaissance devant le public.

Le séjour parisien comprendra également plusieurs rencontres professionnelles avec des figures de la gastronomie, parmi lesquelles le chef martiniquais Brice Laurent Dubois, le chef guadeloupéen Jean Rony Leriche, la cheffe réunionnaise Kelly Rangama ainsi que le chef Thierry Marx. Les jeunes participeront aussi à la visite de l’école Ducasse ainsi qu’à différents temps d’échanges culturels et humains.

La branche Hôtels, Cafés, Restaurants rappelle également son engagement de longue date dans la promotion de l’apprentissage avec le soutien d’AKTO. En 2024, près de 45 000 jeunes ont intégré les métiers de l’hôtellerie-restauration par la voie de l’apprentissage en France, dont 854 à La Réunion.

Selon une enquête menée par AKTO, 73,8 % des alternants interrogés dans la branche Hôtels, Cafés, Restaurants ont déclaré avoir trouvé un emploi dans les six mois suivant leur formation.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir