En Martinique, deux jeunes recherchés pour accompagner les seniors aux Trois-Îlets

Photo Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors recherche deux jeunes volontaires pour une mission auprès des personnes âgées au Centre communal d’action sociale des Trois-Îlets, en Martinique. La mission doit débuter le 25 mai et vise à “rompre l’isolement des seniors”, tout en participant à leur bien-être au quotidien.

Pendant huit mois, à raison de 24 à 30 heures par semaine, les volontaires accompagneront les aînés dans différentes activités. Ils pourront préparer et animer des ateliers collectifs “culturels, artistiques, ludiques, sportifs”, effectuer des visites de convivialité au domicile de seniors isolés, accompagner des bénéficiaires lors de sorties comme le cinéma ou l’aquagym, participer à des actions de prévention, contribuer à des événements ouverts au grand public et assurer une veille téléphonique auprès des personnes âgées identifiées comme isolées.

Le CCAS des Trois-Îlets intervient déjà dans plusieurs domaines auprès des habitants de la commune, notamment l’accès aux droits, la prévention, le lien social et l’insertion. Cette mission de Service Civique vient renforcer cet accompagnement en donnant une place importante à la relation humaine et aux moments partagés entre générations.

Aucune compétence préalable n’est demandée. Le dispositif précise que “seule la motivation compte”. Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, être disponibles pour une mission de 6 à 8 mois et vouloir s’engager auprès des personnes âgées. Aucun diplôme ni expérience ne sont exigés, mais “le permis B est recommandé pour cette mission”. L’indemnité annoncée est de 619,83 euros par mois.

Le Service Civique Solidarité Seniors met également en avant l’impact du dispositif. Selon sa mesure d’impact social 2024-2025, “4 sur 5” personnes âgées accompagnées disent avoir davantage envie de faire des choses depuis qu’elles sont suivies par des jeunes. Du côté des volontaires, “83 %” déclarent avoir acquis de nouvelles compétences à la fin de leur mission et “65 %” sont en emploi, en études ou en formation six mois après leur engagement. Chez les professionnels, “3 professionnels sur 4” estiment que la présence des jeunes améliore leur travail.

En Martinique, le dispositif a déjà permis à plus de 100 jeunes d’accompagner 1 230 aînés au sein de 32 structures partenaires au cours des deux dernières années. Ces structures comprennent notamment des CCAS, des Ehpad, des associations et des centres hospitaliers.

Lancé en mars 2021 par le ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, le Service Civique Solidarité Seniors réunit plusieurs acteurs du grand âge et du Service Civique. Initialement soutenu par Malakoff Humanis, il est aujourd’hui porté par la fédération Agirc-Arrco.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir