Le PAM alerte sur une crise humanitaire

Une crise humanitaire se profile dans le sud de Madagascar, avec des cas de famine et "un taux de malnutrition qui augmente crescendo", alerte le Programme alimentaire mondial (PAM), en raison d'une troisième année consécutive de sécheresse terrible. La forte récession liée à la pandémie de coronavirus aggrave encore la situation, souligne le PAM qui appelle à une "action urgente" et une aide d'urgence de près de 30 millions d'euros, alors qu'un tiers des Malgaches dans le sud du pays luttent pour trouver quelque chose à manger.

La sécheresse va se poursuivre en 2021 et les récoltes ont été mauvaises : Quelque 1,35 million de personnes vont se trouver rapidement "en situation d'insécurité alimentaire, soit 35% de la population de la région", souligne le PAM, qui a reçu le prix Nobel de la paix cette année. Ce chiffre a presque doublé par rapport à l'an dernier à la même période, souligne ce communiqué. La pandémie a fait disparaître beaucoup d'emplois saisonniers, qui permettent généralement de "traverser la période de soudure, qui culmine entre janvier et avril". "Pour survivre, les familles mangent des fruits de tamarin mélangés à de l'argile", explique Moumini Ouedraogo, représentant du PAM dans le pays.

Privés de pluie et de récolte, "les gens risquent de mourir de faim. Personne ne devrait avoir à vivre dans ces conditions". Les enfants, comme souvent, sont les plus touchés par la crise et la plupart ont abandonné l'école pour mendier, souligne le PAM. A Amboasary en octobre, trois enfants sur quatre étaient ainsi déscolarisés. La malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans les trois zones les plus touchées (Androy, Anôsy et Atsimo Andrefana) s'élève à 10,7%. Et selon les dernières projections, le nombre d'enfants susceptibles d'en souffrir "s'élève à plus de 135.000, dont plus de 27.000 sont classés comme sévères".

Le PAM fournit actuellement une aide alimentaire à près de 500.000 Malgaches dans le Sud et devrait, "compte tenu de la détérioration rapide de la situation", passer à 900.000 personnes, mais un soutien supplémentaire sera nécessaire, "bien au-delà de la période de soudure actuelle".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir