Le recensement exhaustif de la population à Mayotte, qui devait s’achever le 10 janvier, va être prolongé de une à deux semaines dans quatorze des dix-sept communes de l’archipel, a annoncé vendredi l’Insee.
Cette prolongation était une demande des maires de l’archipel, qu’ils avaient justifiée par des difficultés rencontrées sur le terrain, avec notamment un mois de vacances scolaires du 14 décembre au 11 janvier durant lequel certains Mahorais quittent le territoire. « On n’était pas favorables à faire une prolongation généralisée car il y a des communes qui ont terminé », a déclaré Muriel Barlet, cheffe du département de la démographie à l’Insee. Chaque commune a dû faire une demande individuelle, « et on les a toutes reçues à ce jour ».
« Selon les communes, ce sera une ou deux semaines », a-t-elle ajouté. Le recensement sera par exemple prolongé de deux semaines à Mamoudzou, le chef-lieu, où la collecte n’est achevée qu’à 81 %. « En deux semaines, nous espérons que ceux qui sont partis (…) puissent revenir et que nous trouvions des solutions adaptées pour les zones où il y a des difficultés », explique le maire Ambdilwahedou Soumaïla, qui envisage d’aller « avec l’écharpe » convaincre lui-même les habitants réticents.
À M’tsamboro, le maire Laïthidine Ben Saïd dresse un constat similaire. « On a des refus de recensement. Les gens qui ne veulent pas être recensés, ce ne sont pas des étrangers, ce sont des Mahorais », explique-t-il, évoquant des personnes hébergeant des étrangers « et qui ne veulent pas qu’on sache », et des habitants partis en vacances. Face aux « récalcitrants », l’élu compte « saisir le procureur pour qu’on puisse recenser ceux qui sont pas d’accord ». Seules trois petites communes de l’ouest de Mayotte (Sada, Ouangani et M’Tsangamouji) achèveront le comptage comme prévu samedi. « Il n’y aura pas d’autre prolongation accordée », a précisé Mme Barlet.
Malgré ces difficultés, l’Insee juge le bilan globalement « positif ». « Ce matin, on était à plus de 87 % d’avancement de la collecte. Elle est pratiquement terminée », souligne Muriel Barlet. « Dans les zones d’habitat informel, dans les bangas, on a plutôt été très bien accueillis », note-t-elle. Ce recensement, lancé fin novembre, vise notamment à clore la polémique sur le nombre d’habitants de Mayotte. L’Insee l’estime à 329.000 au 1er janvier 2025, quand des élus locaux parlent de 500.000. Le cyclone Chido, qui a ravagé l’archipel en décembre 2024, a rendu ce comptage exhaustif indispensable, le dernier datant de 2017.
Les premières estimations sont toujours attendues à l’été 2026.

0 COMMENTAIRE(S)