La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a officialisé la sélection du projet Albioma Services Réseaux, porté par Albioma, dans le cadre du guichet de saisine 2025 consacré au stockage d’électricité en Guadeloupe.
Le projet sera implanté à Baie-Mahault et vise à contribuer à l’équilibrage du réseau électrique. L’installation doit assurer des services de flexibilité et de sécurisation du réseau, avec pour objectifs de réduire les surcoûts de production, d’améliorer la sécurité d’approvisionnement et de soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Le dispositif reposera sur une technologie de batteries lithium-ion, avec une puissance d’injection de 5 MW et une capacité de stockage de 10 MWh.
La mise en service de l’installation est prévue au début de l’année 2028, conformément aux exigences fixées par la CRE. Ce projet s’inscrit dans la présence historique d’Albioma en Guadeloupe, où le groupe intervient dans la production d’énergie.
Albioma a récemment achevé la conversion à la biomasse de sa centrale thermique du Moule, une opération visant à substituer des énergies fossiles par une production reposant sur une énergie renouvelable. Parallèlement, le groupe travaille au développement d’un projet de combustibles solides de récupération (CSR) sur le territoire. S’appuyant sur l’expertise acquise à La Réunion, ce projet prévoit de valoriser des déchets non recyclables sur le site d’Albioma Le Moule afin de produire de l’énergie localement et de contribuer à la gestion des déchets.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)