Le gouvernement renforce son soutien à l’emploi à La Réunion avec la mise en place de 10 000 contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) pour l’année 2025. Une mesure présentée comme un signe fort à l’égard du territoire, dans un contexte économique encore marqué par un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes.
"En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de 50 % du SMIC horaire brut et sur une durée de 10 mois et 21 heures par semaine."
La programmation de ces contrats sera organisée prochainement par les sous-préfets d’arrondissement, en concertation avec les maires. Ce dispositif vient donner corps aux engagements pris par le ministre des Outre-mer Manuel Valls, et confirmés par le président de la République lors de leurs visites respectives en avril dernier sur l’île.
Si la moyenne nationale montre que 51 % des bénéficiaires d’un contrat PEC accèdent à un emploi durable, La Réunion reste en retrait avec seulement 21 % d’insertions pérennes. Pour inverser cette tendance, l’État appelle à un engagement renforcé des employeurs, salariés et prescripteurs tout au long du contrat. L’accès à la formation, les périodes d’immersion en entreprise et un accompagnement personnalisé sont identifiés comme leviers essentiels pour améliorer l’efficacité du dispositif.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)