Navin Ramgoolam, retour d'une dynastie malgré les controverses

© Ramgoolam Gen-Next

Le chef du Parti travailliste mauricien Navin Ramgoolam, large vainqueur des législatives, est l'héritier d'une dynastie politique qui signe son retour à la tête du gouvernement malgré une série de controverses.   

Âgé de 77 ans, a déjà été Premier ministre à deux reprises par le passé, de 1995 à 2000 puis de 2005 à 2014. Il est le fils de Seewoosagur Ramgoolam, qui avait conduit l'ex-colonie britannique à l'indépendance en 1968 avant d'en devenir le premier chef de gouvernement, poste qu'il a gardé jusqu'en 1982. Fort de plus de trois décennies en politique, Navin Ramgoolam a dirigé l'Alliance du Changement vers la victoire dimanche.   

Ses promesses de changement semblent avoir séduit les électeurs préoccupés par l'évolution démocratique et économique sur l'île, généralement considérée comme un modèle de stabilité sur le continent. Au cours de la campagne, il a accusé l'État mauricien d'avoir été pris en charge par un groupe de "mafieux" qui "agissent comme si Maurice leur appartenait et interfèrent dans les institutions".   

Parmi les priorités du programme de sa coalition il a cité "la restauration de la démocratie, la relance de l'économie, la réduction du coût de la vie, la lutte contre la drogue". Navin Ramgoolam a commencé sa carrière comme médecin, et a exercé à Maurice, en Irlande et au Royaume-Uni. Il entame dans les années 90 des études de droit et lance sa carrière politique, devenant le chef du parti travailliste, puis Premier ministre à deux reprises.   

En 2019, le chef du parti travailliste perd les législatives face à Pravind Jugnauth, l'homme qu'il a battu lors du scrutin de dimanche. Il avait également essayé un une échec électoral cuisant en 2014 face à Anerood Jugnauth, le père de Pravind. 

M. Ramgoolam est ensuite visé par une série de poursuites, notamment pour entrave à la justice et blanchiment d'argent, qui plongent les finances de son parti dans le rouge. Il a dénoncé ces accusations en évoquant une "vengeance politique" orchestrée par ses opposants.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir