Fiscalité des alcools forts à La Réunion : un amendement propose la création d'un fonds placé sous l'autorité de l'ARS

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, un amendement déposé à l’Assemblée nationale le 10 janvier 2026 vise à modifier l’affectation du produit de la majoration de l’accise sur les alcools à La Réunion. Cet amendement, présenté notamment par Karine Lebon et plusieurs députés du groupe GDR/LFI, concerne l’article 25 sexdecies du projet de loi.

Le texte propose de réécrire l’alinéa 10 de cet article afin d’introduire un nouvel article L.3443-3-2 dans le Code des impositions sur les biens et services. Il prévoit que le produit des majorations de l’accise sur les alcools prévues à l’article L.313-30-1, perçues à La Réunion, soit exclusivement affecté au financement des politiques de prévention, de prise en charge et de réduction des risques liés à la consommation d’alcool.

À cette fin, l’amendement prévoit la création d’un fonds de lutte contre les addictions liées à l’alcool, placé sous l’autorité de l’Agence régionale de santé de La Réunion. Ce fonds associerait notamment les acteurs sanitaires, sociaux et judiciaires concernés. Le texte précise que ce fonds financerait des actions de prévention et d’éducation à la santé, des dispositifs de repérage précoce et d’accompagnement des personnes en difficulté, la prise en charge sanitaire et médico-sociale des addictions, ainsi que des actions de protection des enfants et de lutte contre les violences liées à l’alcoolisation. Le produit de la majoration de l’accise lui serait intégralement versé, un décret devant fixer la composition, la gouvernance et les modalités d’évaluation du fonds.

L’amendement introduit également une condition à l’entrée en vigueur du dispositif. Celle-ci serait subordonnée à la réalisation d’une étude d’impact sanitaire et comportementale portant sur les effets de la majoration des tarifs des alcools. Cette étude devrait notamment analyser les niveaux et modalités de consommation, les ventes, les reports de consommation et les substitutions entre catégories de boissons alcoolisées, ainsi que des indicateurs précoces de dommages sanitaires et sociaux, tels que les passages aux urgences, les signalements de violences intrafamiliales et les mesures de protection de l’enfance. Le texte prévoit également une analyse économique visant à mesurer les effets de la majoration sur la production et la consommation des alcools produits localement et importés. Cette étude devrait être remise dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi de finances, et un dispositif d’évaluation pluriannuelle serait mis en place pour mesurer, dans le temps, les effets de la mesure sur la morbidité, la mortalité et les pathologies liées à l’alcool.

Dans l’exposé sommaire, les auteurs de l’amendement rappellent qu’à La Réunion, l’alcool constitue l’un des premiers déterminants évitables de mortalité, de morbidité et de violences intrafamiliales, pesant lourdement sur les urgences, la psychiatrie et la protection de l’enfance. Ils estiment que toute mesure fiscale portant sur les alcools engage avant tout une responsabilité de santé publique. Selon eux, l’affectation du produit de la majoration au Département ne permet pas, en l’état du droit, de garantir pleinement cette finalité sanitaire, les politiques de prévention, de soin et de réduction des risques relevant principalement de l’État et de l’ARS. L’amendement vise ainsi, selon ses auteurs, à restaurer la cohérence sanitaire du dispositif en assurant un fléchage explicite des recettes vers des actions de prévention et de prise en charge.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir