

À l’occasion des rentrées solennelles des juridictions, Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a présenté un point d’étape sur les effectifs supplémentaires affectés au sein des 36 cours d’appel et des 164 tribunaux judiciaires en France. Ces renforts ont fait l’objet de lettres d’objectifs stratégiques adressées à chaque chef de cour le 15 octobre 2025, afin de renforcer le pilotage et les performances des juridictions.
La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Depuis 2023, ces objectifs ont donné lieu à des recrutements qualifiés de massifs, rendus possibles par des augmentations budgétaires successives.
Au 1er décembre 2025, plusieurs renforts pérennes étaient déjà arrivés en juridiction. Concernant les magistrats, 489 recrutements supplémentaires ont été effectifs, correspondant à 60 % de l’objectif fixé à l’horizon 2027, proportion qui atteindra 80 % avec l’arrivée en formation de la promotion 2026 de l’École nationale de la magistrature. Pour les greffiers, 571 recrutements supplémentaires ont été enregistrés, représentant plus de la moitié de l’objectif de recrutement, en incluant les agents actuellement en formation.
Les effectifs d’attachés de justice ont, pour leur part, atteint l’objectif fixé par la loi, avec le recrutement de 1 100 attachés, ce qui correspond à un doublement des effectifs en trois ans. Par ailleurs, 2 000 agents contractuels ont été recrutés depuis 2020 dans le cadre du dispositif de justice de proximité.
Cet effort se poursuit avec un nombre élevé de personnels en formation. À ce stade, 1 202 auditeurs de justice sont en formation initiale à l’École nationale de la magistrature et 833 greffiers stagiaires suivent actuellement leur cursus au sein de l’École nationale des greffes. Le ministère indique que ces recrutements visent à consolider durablement les moyens humains des juridictions et à préparer les perspectives pour l’année 2026.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)