Le préfet de La Réunion a publié l’arrêté n°2053 du 7 octobre 2025 fixant les prix des denrées agricoles servant de base au calcul des loyers des baux ruraux à ferme et à long terme pour l’année 2025. Conformément à l’article L461-7 du code rural et de la pêche maritime, ces prix de référence sont établis par le représentant de l’État, après avis de la commission consultative des baux ruraux (CCBR).
Cette année, le préfet a décidé de maintenir les prix inchangés par rapport à 2024. Une décision motivée par “le contexte particulier lié au passage du cyclone Garance”, qui a durement touché les exploitations agricoles de l’île. Sur proposition de la CCBR, le gel des prix vise à soutenir les agriculteurs face aux difficultés rencontrées.
Le nouvel arrêté entre en vigueur immédiatement. Il s’applique aux baux à ferme et à long terme conclus en 2025, à ceux en cours de renouvellement ainsi qu’aux baux déjà en cours d’exécution. Les arrêtés n°510 et 512 de 2018 restent par ailleurs valides : le premier détermine la nature et les quantités de denrées servant de référence pour le calcul du fermage, le second fixe le contrat-type départemental de bail à ferme.
L’arrêté préfectoral peut être consulté sur le site de la DAAF à l’adresse daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/baux-et-fermage-r1113.html. Pour toute information complémentaire, les exploitants peuvent s’adresser à un conseiller juridique, aux services « point vert » de la Chambre d’Agriculture (0262 94 25 94) ou à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (0262 33 36 00).
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)