Mr. Buffet évoque la date de janvier pour la baisse des prix

© Prefet de de la Martinique

Le ministre des outre-mer a précisé lors d'une visite en Martinique le calendrier de la baisse de 6.000 produits de première nécessité actée en octobre, assurant qu'elle devrait intervenir en janvier 2025.   

début septembre par des tensions dues à la vie chère, a affirmé François-Noël Buffet lors d'une conférence de presse à la préfecture de la Martinique, à l'issue d'une longue réunion avec le préfet, de nombreux élus et acteurs du monde économique, dont les patrons des groupes locaux de distribution.   

Les articles concernés sont "de nature diverse", a souligné le ministre, mais sont considérés comme "des produits de première nécessité". Par ces déclarations, M. Buffet confirmait les grandes lignes du protocole de lutte contre la vie chère signé le 16 octobre par le préfet et la trentaine d'interlocuteurs locaux venus à sa rencontre mardi.   

Cet accord avait été conclu au bout de six semaines d'une mobilisation contre la vie chère lancée le 1er septembre par une association locale, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC).   

Ce collectif a rejeté le protocole sur les prix et campe depuis sur sa position. Arrivé lundi soir en Martinique pour une visite de quatre jours, M. Buffet s'est dit "disposé à rencontrer tout le monde" sur l'île, y compris les dirigeants du RPPRAC, rentrés lundi dans le département après un séjour de dix jours à Paris pour y organiser des manifestations.   

Plus tard dans la soirée, les leaders du collectif ont fait irruption sur le terrain de la résidence privée du préfet, et exigé de rencontrer le ministre. Après un face-à-face tendu sur le pas de sa porte, le représentant de l'État a refusé d'accéder à la demande du RPPRAC. "Le rendez-vous n'était pas demandé, il n'était pas formalisé", a argué M. Buffet, dénonçant une attitude "quasi rédhibitoire" des militants.   

En refusant la rencontre, le ministre a commis "une grave erreur", a réagi sur X la cheffe du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, ajoutant que "la solution pour le peuple martiniquais n'est ni dans la répression ni dans le mépris, elle est politique".   

Par ailleurs, une déambulation du ministre dans les rues de Fort-de-France prévue mardi a été annulée dans la matinée, parce que la réunion en préfecture a "largement dépassé les délais", a justifié M. Buffet qui a toutefois assuré que ses autres visites de terrain seraient maintenues.   

Depuis septembre, la Martinique est touchée par un mouvement contre la vie chère qui a dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences, essentiellement nocturnes durant lesquelles, selon des chiffres de la préfecture, plus de 230 véhicules ont été brûlés volontairement et des dizaines de locaux commerciaux ont été incendiés, vandalisés ou pillés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Réunion

La réglementation REP Batteries présentée aux acteurs de la filière à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Réunion

Outre-mer : l'activité des entreprises de proximité recule, mais la résilience demeure



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Océan Indien

Pollution plastique : la COI renforce la coopération régionale dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.02.2026 | Maurice

Les sommeliers de Constance Hospitality distingués à l'Ubuntu International Sommeliers Trophy 2025



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Un navire de pêche équipé d'un kite automatisé, une première mondiale pour la décarbonation du secteur



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Océan Indien

Une série de podcasts retrace l'histoire des expéditions polaires et australes françaises



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Cilaos célèbre la saint-vincent 2026, entre tradition confraternelle et modernisation des pratiques



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | France

French bee élue "Marque de l'Année 2026" dans la catégorie compagnie aérienne low-cost



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Guyane

La PST&B lance un bachelor en management et numérique en Guyane avec l'Externat Saint-Joseph de Cluny



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Maurice

The Lux Collective prépare des célébrations du Nouvel An chinois dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir