Mr. Buffet évoque la date de janvier pour la baisse des prix

© Prefet de de la Martinique

Le ministre des outre-mer a précisé lors d'une visite en Martinique le calendrier de la baisse de 6.000 produits de première nécessité actée en octobre, assurant qu'elle devrait intervenir en janvier 2025.   

début septembre par des tensions dues à la vie chère, a affirmé François-Noël Buffet lors d'une conférence de presse à la préfecture de la Martinique, à l'issue d'une longue réunion avec le préfet, de nombreux élus et acteurs du monde économique, dont les patrons des groupes locaux de distribution.   

Les articles concernés sont "de nature diverse", a souligné le ministre, mais sont considérés comme "des produits de première nécessité". Par ces déclarations, M. Buffet confirmait les grandes lignes du protocole de lutte contre la vie chère signé le 16 octobre par le préfet et la trentaine d'interlocuteurs locaux venus à sa rencontre mardi.   

Cet accord avait été conclu au bout de six semaines d'une mobilisation contre la vie chère lancée le 1er septembre par une association locale, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC).   

Ce collectif a rejeté le protocole sur les prix et campe depuis sur sa position. Arrivé lundi soir en Martinique pour une visite de quatre jours, M. Buffet s'est dit "disposé à rencontrer tout le monde" sur l'île, y compris les dirigeants du RPPRAC, rentrés lundi dans le département après un séjour de dix jours à Paris pour y organiser des manifestations.   

Plus tard dans la soirée, les leaders du collectif ont fait irruption sur le terrain de la résidence privée du préfet, et exigé de rencontrer le ministre. Après un face-à-face tendu sur le pas de sa porte, le représentant de l'État a refusé d'accéder à la demande du RPPRAC. "Le rendez-vous n'était pas demandé, il n'était pas formalisé", a argué M. Buffet, dénonçant une attitude "quasi rédhibitoire" des militants.   

En refusant la rencontre, le ministre a commis "une grave erreur", a réagi sur X la cheffe du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, ajoutant que "la solution pour le peuple martiniquais n'est ni dans la répression ni dans le mépris, elle est politique".   

Par ailleurs, une déambulation du ministre dans les rues de Fort-de-France prévue mardi a été annulée dans la matinée, parce que la réunion en préfecture a "largement dépassé les délais", a justifié M. Buffet qui a toutefois assuré que ses autres visites de terrain seraient maintenues.   

Depuis septembre, la Martinique est touchée par un mouvement contre la vie chère qui a dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences, essentiellement nocturnes durant lesquelles, selon des chiffres de la préfecture, plus de 230 véhicules ont été brûlés volontairement et des dizaines de locaux commerciaux ont été incendiés, vandalisés ou pillés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir