Cyclone Chido : la solidarité s'organise entre La Réunion et Mayotte

Mayotte se prépare à affronter le cyclone tropical intense Chido, actuellement situé à plus de 900 km de l’archipel et attendu au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Selon Météo France, “un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions”. Des rafales pouvant atteindre 250 km/h ainsi que de fortes pluies sont prévues, menaçant de causer des dégâts significatifs.

Face à cette menace, la pré-alerte cyclonique a été déclenchée mercredi 11 décembre à 15h00 par le préfet de Mayotte. En anticipation, une coordination étroite entre le ministère de l’Intérieur, la direction générale de la sécurité civile et Patrice Latron, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, permet de mobiliser des renforts importants pour soutenir les équipes mahoraises.

“Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus : 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone ; 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ; 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien”. Ces équipes seront opérationnelles dès vendredi 13 décembre.

En complément des moyens humains, “un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre” sera acheminé à Mayotte, incluant des renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF. Des ressources supplémentaires sont également prêtes à être déployées si la situation l’exige.

Le préfet de zone a assuré que “ses services restent pleinement mobilisés aux côtés du préfet de Mayotte et de ses équipes, dès à présent et jusqu’à la fin de l’évènement cyclonique”. Cette organisation exemplaire illustre la solidarité entre les territoires pour faire face à une crise majeure.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir