Cyclone Chido : la solidarité s'organise entre La Réunion et Mayotte

Mayotte se prépare à affronter le cyclone tropical intense Chido, actuellement situé à plus de 900 km de l’archipel et attendu au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Selon Météo France, “un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions”. Des rafales pouvant atteindre 250 km/h ainsi que de fortes pluies sont prévues, menaçant de causer des dégâts significatifs.

Face à cette menace, la pré-alerte cyclonique a été déclenchée mercredi 11 décembre à 15h00 par le préfet de Mayotte. En anticipation, une coordination étroite entre le ministère de l’Intérieur, la direction générale de la sécurité civile et Patrice Latron, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, permet de mobiliser des renforts importants pour soutenir les équipes mahoraises.

“Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus : 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone ; 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ; 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien”. Ces équipes seront opérationnelles dès vendredi 13 décembre.

En complément des moyens humains, “un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre” sera acheminé à Mayotte, incluant des renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF. Des ressources supplémentaires sont également prêtes à être déployées si la situation l’exige.

Le préfet de zone a assuré que “ses services restent pleinement mobilisés aux côtés du préfet de Mayotte et de ses équipes, dès à présent et jusqu’à la fin de l’évènement cyclonique”. Cette organisation exemplaire illustre la solidarité entre les territoires pour faire face à une crise majeure.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir