Saint-Denis // Les entreprises « Evelyne Fleurs » et « Fruits et Légumes Pays » face à une décision administrative controversée

Depuis lundi, l’avenir des entreprises « Evelyne Fleurs » et « Fruits et Légumes Pays », situées à Saint-Denis, est en suspens en raison d’une décision administrative leur imposant d’évacuer leurs locaux dans les mois à venir. Cette mesure suscite l’indignation de la maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts, qui dénonce des “faux-prétextes” et réaffirme son soutien aux dirigeants et salariés impactés.

Selon Éricka Bareigts, “le Conseil municipal de Saint-Denis et les services de la Ville se tiennent à leur disposition pour sortir de cette situation par le haut”. Elle rappelle que cette problématique découle des révisions successives du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), appliqué à la zone concernée. La première révision, notifiée le 16 novembre 2022 par la Préfecture, portait sur les risques d’inondation. Une seconde, datée du 9 juillet 2024, a entraîné la classification des terrains en « aléa inondation résiduel fort aggravé » et « aléa mouvement de terrain moyen ».

Ces classifications impliquent des restrictions strictes, notamment “l’interdiction des nouvelles constructions, la non-augmentation de la population exposée et la non-aggravation des risques”. Cependant, Mme Bareigts souligne que “ces terrains peuvent être utilisés sans enfreindre ces principes, les activités existantes n’augmentant ni la population exposée ni le risque”. Elle appelle ainsi le Conseil régional à prendre en compte ce nouveau zonage pour le renouvellement des autorisations d’occupation temporaires (AOT) des entreprises concernées, prévues dans un an.

Enfin, Éricka Bareigts invite les responsables politiques à entamer des discussions avec le Conseil régional afin de garantir une solution durable permettant le maintien des entreprises sur place. Une initiative cruciale pour préserver l’activité économique et les emplois locaux dans un cadre sécurisé.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir