L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) ont annoncé le 8 octobre 2024 le lancement d’une campagne de sensibilisation visant à prévenir les fraudes financières. Avec la montée des arnaques par mail, SMS, téléphone et réseaux sociaux, les fraudeurs cherchent à obtenir des informations sensibles pour détourner des moyens de paiement tels que les cartes bancaires, les chèques, les virements et les prélèvements.
En 2023, les fraudes ont causé un préjudice de 1,195 milliard d’euros en France et dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, enregistrant une légère hausse de 0,4 % par rapport à l’année précédente. Les chèques et cartes bancaires restent les plus vulnérables face aux tentatives de fraude. Dans les collectivités du Pacifique, les montants de fraude ont diminué d’un tiers en 2023, après une année 2022 plus difficile.
Pour endiguer ce phénomène, l’IEDOM et l’IEOM insistent sur l’importance de la vigilance de tous les utilisateurs de moyens de paiement, quel que soit leur âge. La campagne propose des infographies didactiques rappelant les bonnes pratiques à adopter pour éviter les arnaques.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)