Le président malgache Andry Rajoelina, du coup d'État au rejet populaire

© Andry Rajoelina

Le président malgache Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir pour la première fois en 2009 lors d’un coup d’État, fait désormais face aux demandes de démission d’un mouvement mené par des jeunes, soutenu par une unité de l’armée. Samedi, cette unité, le CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques), basée en périphérie de la capitale Antananarivo, a pris le parti des manifestants qui protestent depuis plus de deux semaines à Madagascar.

"Une tentative de prise du pouvoir illégale et par la force, contraire à la Constitution et aux principes démocratiques, est actuellement en cours sur le territoire national", a dénoncé dimanche dans un communiqué M. Rajoelina, 51 ans, président d’un des pays les plus pauvres de la planète.

- Arrivée au pouvoir -

Nommé maire de la capitale en 2007, à peine âgé de 35 ans, Andry Rajoelina s’impose rapidement comme la principale voix de l’opposition, dénonçant les atteintes aux libertés sous le président de l’époque, Marc Ravalomanana. Début 2009, il rassemble plus de 20 000 personnes dans la capitale lors d’une manifestation parfois violente, ses partisans défiant le gouvernement avec le soutien tacite de l’armée.

En janvier et février 2009, les manifestations et affrontements avec la garde présidentielle font une centaine de morts. Ayant perdu le soutien de l’armée, M. Ravalomanana démissionne en mars. M. Rajoelina le remplace, avec le soutien du CAPSAT.

La communauté internationale dénonce un coup d’État, gelant l’aide et les investissements étrangers pendant près de quatre ans. Sous la pression internationale, Andry Rajoelina ne se présente pas à la présidentielle de 2013. Les soldats de ce même CAPSAT ont rejoint samedi et dimanche les manifestants dans le centre-ville d’Antananarivo, affirmant qu’ils refusaient d’intervenir contre la population.

- Élu président en 2018 -

En avril 2018, des manifestations sont organisées contre les nouvelles lois électorales présentées par le président de l’époque, Hery Rajaonarimampianina. Selon l’opposition, ces textes pourraient empêcher certains candidats de se présenter aux élections prévues pour la fin de l’année. Les partisans de MM. Ravalomanana et Rajoelina, tous deux en lice pour la présidentielle, sont à l’origine de ces manifestations.

Lors du scrutin de novembre 2018, aucun des deux candidats n’obtient suffisamment de voix pour éviter un second tour, remporté un mois plus tard par M. Rajoelina avec près de 56 % des voix. M. Ravalomanana saisit la Cour constitutionnelle pour de présumées irrégularités électorales, mais finit par reconnaître sa défaite.

- Second mandat -

Alors que le pays se prépare à la présidentielle de novembre 2023, des médias révèlent en juin qu’Andry Rajoelina a acquis la nationalité française en 2014. Cela provoque des appels à sa disqualification de la course présidentielle, car la législation malgache interdit la double nationalité.

M. Rajoelina remporte néanmoins 59 % des suffrages au premier tour. La participation n’est que de 46 %, la plupart des candidats de l’opposition ayant appelé au boycott et dénonçant par la suite des achats de voix et des irrégularités dans le décompte.

Après la validation du résultat de l’élection par la justice, les ambassadeurs de l’UE, des États-Unis et d’autres grands pays donateurs expriment leur inquiétude face aux "tensions et incidents" qui ont marqué la campagne.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Sensibiliser les futurs coiffeurs à la perte de cheveux : une première à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

L'hospitalité mauricienne distinguée aux Tripadvisor Traveller's Choice Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

Quinze ans d'engagement social célébrés à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir