L’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant la future ZAC Margot, située à Saint-Laurent-du-Maroni. Cette démarche vise à identifier des entreprises et des investisseurs susceptibles de développer des activités économiques, artisanales, logistiques, industrielles ou de services au sein de ce futur pôle stratégique de l’ouest guyanais.
La ZAC Margot est implantée au carrefour des principaux axes de Saint-Laurent-du-Maroni, à l’intersection de la RN1 et de la D9, en entrée de ville, avec une connexion directe vers les pôles économiques de Mana et de Maripasoula. À partir de 2027, le site proposera deux lots de zones d’activités économiques destinées à l’industrie, à l’artisanat et à la logistique. Une centralité urbaine dédiée aux commerces, aux services, aux bureaux et à l’hôtellerie est également prévue à l’horizon 2028.
Cet appel à manifestation d’intérêt est conduit par l’EPFAG en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais et la Ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Il poursuit plusieurs objectifs : identifier des porteurs de projets disposant de capacités de développement économique, affiner le découpage des futurs lots afin d’optimiser l’usage du foncier dans un contexte de rareté, et aboutir à la signature de promesses de vente avec les lauréats d’ici la fin de l’année 2026.
Les terrains proposés au sein de la ZAC Margot se répartissent en deux zones d’activités économiques totalisant 12 hectares, destinées à l’industrie, à l’artisanat et à la logistique. Ces lots, d’une superficie comprise entre 5 000 et 20 000 m², seront disponibles à partir de la fin de l’année 2027, au prix indicatif de 120 euros par mètre carré. La centralité urbaine couvrira quant à elle 4,7 hectares et accueillera des projets de commerces, de services, de bureaux et d’hôtellerie. Les parcelles, comprises entre 2 000 et 10 000 m², seront proposées à partir de la fin de l’année 2028, sur la base d’une charge foncière de 350 euros par mètre carré de surface de plancher.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 février 2026 à 18 heures. Les porteurs de projets doivent déposer un dossier complet comprenant notamment une présentation du projet et de son porteur, un dossier administratif, un business plan et une note détaillant le projet d’implantation.
Le calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt prévoit une phase d’analyse des offres et de désignation des lauréats entre mars et avril 2026, suivie, de juin à juillet 2026, d’ateliers de travail associant les lauréats et la maîtrise d’œuvre urbaine. Entre août et décembre 2026, les projets devront être stabilisés dans l’objectif de permettre la signature des promesses de vente.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)