EVER'EST 2025 : 16 projets pour faire rayonner l'entrepreneuriat dans l'Est

  • © Memento
  • © Memento

La finale du programme EVER’EST s’est tenue le 10 juillet dans les locaux de la CIREST, à Saint-Benoît. À l’initiative du Club Éco Bourbon (CEB), cette matinée a rassemblé les 16 finalistes d’un concours dédié aux porteurs de projet de l’Est de La Réunion. L’événement s’inscrit dans une dynamique engagée en 2020, à la suite d’un séminaire sur le développement économique du territoire, réunissant institutions et chefs d’entreprise autour d’une ambition commune : faciliter le parcours entrepreneurial local.

Sur les 200 candidatures déposées, 60 porteurs ont été reçus lors de jurys organisés au Colosse, le 27 juin dernier. Seize d’entre eux ont été retenus pour défendre leur projet en dix minutes chrono devant un jury composé de représentants de France Travail, des communes de l’Est, de la Mission Locale, de l’ADIE, de partenaires bancaires et de chefs d’entreprise. Aucune question n’était posée après les présentations, laissant place à un vote final du public pour désigner les trois projets préférés.

Trois lauréats mis à l’honneur

Le premier prix a été attribué à Joëlle Boyer, pour RékréMarmailles, un concept de parc d’activités itinérant et ludo-éducatif destiné aux enfants, pensé pour les quartiers. Leonoic Clapet, avec Jardile OI, s’est vu décerner la deuxième place pour son service de paysagisme fondé sur l’usage de plantes endémiques. La troisième place revient à Raphaelle et Tomo pour Tropical Mood Coffee, un café-pâtisserie aux accents locaux, imaginé comme un lieu de détente et de qualité dans l’Est.

Dix projets accompagnés dans la durée

En plus du podium, sept autres projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement spécifique aux côtés des lauréats, soit dix porteurs de projet au total. Chacun bénéficiera d’un soutien estimé à 10 000 euros, sous forme de mentorat, de formation, de mise en réseau et de tests de marché. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme d'accélération « Run to Market », qui débutera le 21 août. L’objectif est de confronter rapidement les idées à la réalité du terrain.

Une promotion jeune, engagée, et majoritairement issue du territoire

Cette édition 2025 a été marquée par une diversité de profils. Les finalistes, en moyenne âgés de moins de 30 ans, sont originaires de Saint-André, Saint-Benoît, Salazie, Bras-Panon ou encore de la Plaine des Palmistes. Près de la moitié sont des femmes (44 %), et la majorité est actuellement au chômage ou allocataire du RSA. Malgré la pression de l’exercice, beaucoup ont défendu leur projet avec sincérité, créativité et détermination. « Seuls les plus déterminés atteindront le sommet », affichait le mot d’ordre du concours.

Des projets variés au service du territoire

Outre les trois lauréats, les 13 autres finalistes ont présenté des projets ancrés dans leur environnement, porteurs de sens et de potentiel :

  • Wendy et Giovanni : L’OVNI, bar musical et culturel mêlant gastronomie du monde, ateliers et concerts.
  • Quentin Maitre : Automatiqia, assistant virtuel pour automatiser les tâches grâce à l’intelligence artificielle.
  • Carcany Joseph Irénée : La Petite Scierie Mobile, scierie nomade pour revaloriser le bois local.
  • Samuel Parny : Zion, écogîte autosuffisant intégrant agriculture et hébergement insolite.
  • Dolorès Grondin : Verre+Vert, revalorisation artistique des bouteilles en verre.
  • Jonathan Foudrain : Réparation MMPJ, Réparation d’outils de jardinage pour lutter contre l’obsolescence.
  • Nathan Gallais : Notion OS, espaces numériques de travail personnalisés sur Notion.
  • Grégory Hubert : RéuniGames, bar à jeux avec restauration maison et ambiance geek.
  • Djabiri Nakim : Bazar Exo, commerce ambulant de produits exotiques.
  • Singainy Radjah : Kirs Location, location de voitures flexible et locale.
  • Prisca Fontaine : C Zot Ki Fée, ateliers créatifs pour enfants et familles.
  • Orianna Hamilcaro : Les Délices de Nana, traiteur halal fait maison.
  • Anisha et Samantha : L’Alchimiste Sucrée, salon de thé alliant rigueur scientifique et gourmandise.

Un programme appelé à durer

Lancé par le Club Éco Bourbon (CEB), qui fédère plus de 50 chefs d’entreprise représentant plus de 1 500 emplois dans l’Est, le programme EVER’EST veut devenir une réponse concrète aux difficultés d’accès à l’entrepreneuriat. Il vise à créer une « case à projet », un lieu où les entrepreneurs pourront obtenir un accompagnement sans errer d’un guichet à l’autre. Le programme devrait durer six mois. Le CEB cherche désormais à en pérenniser le modèle avec l’appui des partenaires publics et privés. 

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
06.07.2025 | France

La Fondation Albioma présente son documentaire " Outremers : terres d'actions "



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Réunion

À la Pointe au Sel, une résidence artistique en harmonie avec le paysage



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Anahita amorce une nouvelle phase de développement avec un changement de gestion



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Le succès éditorial de Moris Ikonik, un hommage visuel et sensible à l'île Maurice



Lire
commentaires Réagir
04.07.2025 | France

Les cryptomonnaies : mais quel bordel !



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

CSIR accompagne les entreprises avec CODIAL



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Albioma va équiper la gendarmerie de La Réunion d'une centrale solaire de 1,4 MWc



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Maurice

Macadamia à Maurice : une première récolte encourageante



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Necker Finance renforce sa position à Maurice avec l'acquisition de 49 % de Lac Leman Investment Management



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade fête ses 4 ans avec un programme haut en couleur



Lire
commentaires Réagir
25.06.2025 | Maurice

Nouveaux arômes, nouvelles ambitions : le café s'invite au coeur de l'expérience HoReCa



Lire
commentaires Réagir