La finale du programme EVER’EST s’est tenue le 10 juillet dans les locaux de la CIREST, à Saint-Benoît. À l’initiative du Club Éco Bourbon (CEB), cette matinée a rassemblé les 16 finalistes d’un concours dédié aux porteurs de projet de l’Est de La Réunion. L’événement s’inscrit dans une dynamique engagée en 2020, à la suite d’un séminaire sur le développement économique du territoire, réunissant institutions et chefs d’entreprise autour d’une ambition commune : faciliter le parcours entrepreneurial local.
Sur les 200 candidatures déposées, 60 porteurs ont été reçus lors de jurys organisés au Colosse, le 27 juin dernier. Seize d’entre eux ont été retenus pour défendre leur projet en dix minutes chrono devant un jury composé de représentants de France Travail, des communes de l’Est, de la Mission Locale, de l’ADIE, de partenaires bancaires et de chefs d’entreprise. Aucune question n’était posée après les présentations, laissant place à un vote final du public pour désigner les trois projets préférés.
Trois lauréats mis à l’honneur
Le premier prix a été attribué à Joëlle Boyer, pour RékréMarmailles, un concept de parc d’activités itinérant et ludo-éducatif destiné aux enfants, pensé pour les quartiers. Leonoic Clapet, avec Jardile OI, s’est vu décerner la deuxième place pour son service de paysagisme fondé sur l’usage de plantes endémiques. La troisième place revient à Raphaelle et Tomo pour Tropical Mood Coffee, un café-pâtisserie aux accents locaux, imaginé comme un lieu de détente et de qualité dans l’Est.
Dix projets accompagnés dans la durée
En plus du podium, sept autres projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement spécifique aux côtés des lauréats, soit dix porteurs de projet au total. Chacun bénéficiera d’un soutien estimé à 10 000 euros, sous forme de mentorat, de formation, de mise en réseau et de tests de marché. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme d'accélération « Run to Market », qui débutera le 21 août. L’objectif est de confronter rapidement les idées à la réalité du terrain.
Une promotion jeune, engagée, et majoritairement issue du territoire
Cette édition 2025 a été marquée par une diversité de profils. Les finalistes, en moyenne âgés de moins de 30 ans, sont originaires de Saint-André, Saint-Benoît, Salazie, Bras-Panon ou encore de la Plaine des Palmistes. Près de la moitié sont des femmes (44 %), et la majorité est actuellement au chômage ou allocataire du RSA. Malgré la pression de l’exercice, beaucoup ont défendu leur projet avec sincérité, créativité et détermination. « Seuls les plus déterminés atteindront le sommet », affichait le mot d’ordre du concours.
Des projets variés au service du territoire
Outre les trois lauréats, les 13 autres finalistes ont présenté des projets ancrés dans leur environnement, porteurs de sens et de potentiel :
Un programme appelé à durer
Lancé par le Club Éco Bourbon (CEB), qui fédère plus de 50 chefs d’entreprise représentant plus de 1 500 emplois dans l’Est, le programme EVER’EST veut devenir une réponse concrète aux difficultés d’accès à l’entrepreneuriat. Il vise à créer une « case à projet », un lieu où les entrepreneurs pourront obtenir un accompagnement sans errer d’un guichet à l’autre. Le programme devrait durer six mois. Le CEB cherche désormais à en pérenniser le modèle avec l’appui des partenaires publics et privés.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)