EVER'EST 2025 : 16 projets pour faire rayonner l'entrepreneuriat dans l'Est

  • © Memento
  • © Memento

La finale du programme EVER’EST s’est tenue le 10 juillet dans les locaux de la CIREST, à Saint-Benoît. À l’initiative du Club Éco Bourbon (CEB), cette matinée a rassemblé les 16 finalistes d’un concours dédié aux porteurs de projet de l’Est de La Réunion. L’événement s’inscrit dans une dynamique engagée en 2020, à la suite d’un séminaire sur le développement économique du territoire, réunissant institutions et chefs d’entreprise autour d’une ambition commune : faciliter le parcours entrepreneurial local.

Sur les 200 candidatures déposées, 60 porteurs ont été reçus lors de jurys organisés au Colosse, le 27 juin dernier. Seize d’entre eux ont été retenus pour défendre leur projet en dix minutes chrono devant un jury composé de représentants de France Travail, des communes de l’Est, de la Mission Locale, de l’ADIE, de partenaires bancaires et de chefs d’entreprise. Aucune question n’était posée après les présentations, laissant place à un vote final du public pour désigner les trois projets préférés.

Trois lauréats mis à l’honneur

Le premier prix a été attribué à Joëlle Boyer, pour RékréMarmailles, un concept de parc d’activités itinérant et ludo-éducatif destiné aux enfants, pensé pour les quartiers. Leonoic Clapet, avec Jardile OI, s’est vu décerner la deuxième place pour son service de paysagisme fondé sur l’usage de plantes endémiques. La troisième place revient à Raphaelle et Tomo pour Tropical Mood Coffee, un café-pâtisserie aux accents locaux, imaginé comme un lieu de détente et de qualité dans l’Est.

Dix projets accompagnés dans la durée

En plus du podium, sept autres projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement spécifique aux côtés des lauréats, soit dix porteurs de projet au total. Chacun bénéficiera d’un soutien estimé à 10 000 euros, sous forme de mentorat, de formation, de mise en réseau et de tests de marché. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme d'accélération « Run to Market », qui débutera le 21 août. L’objectif est de confronter rapidement les idées à la réalité du terrain.

Une promotion jeune, engagée, et majoritairement issue du territoire

Cette édition 2025 a été marquée par une diversité de profils. Les finalistes, en moyenne âgés de moins de 30 ans, sont originaires de Saint-André, Saint-Benoît, Salazie, Bras-Panon ou encore de la Plaine des Palmistes. Près de la moitié sont des femmes (44 %), et la majorité est actuellement au chômage ou allocataire du RSA. Malgré la pression de l’exercice, beaucoup ont défendu leur projet avec sincérité, créativité et détermination. « Seuls les plus déterminés atteindront le sommet », affichait le mot d’ordre du concours.

Des projets variés au service du territoire

Outre les trois lauréats, les 13 autres finalistes ont présenté des projets ancrés dans leur environnement, porteurs de sens et de potentiel :

  • Wendy et Giovanni : L’OVNI, bar musical et culturel mêlant gastronomie du monde, ateliers et concerts.
  • Quentin Maitre : Automatiqia, assistant virtuel pour automatiser les tâches grâce à l’intelligence artificielle.
  • Carcany Joseph Irénée : La Petite Scierie Mobile, scierie nomade pour revaloriser le bois local.
  • Samuel Parny : Zion, écogîte autosuffisant intégrant agriculture et hébergement insolite.
  • Dolorès Grondin : Verre+Vert, revalorisation artistique des bouteilles en verre.
  • Jonathan Foudrain : Réparation MMPJ, Réparation d’outils de jardinage pour lutter contre l’obsolescence.
  • Nathan Gallais : Notion OS, espaces numériques de travail personnalisés sur Notion.
  • Grégory Hubert : RéuniGames, bar à jeux avec restauration maison et ambiance geek.
  • Djabiri Nakim : Bazar Exo, commerce ambulant de produits exotiques.
  • Singainy Radjah : Kirs Location, location de voitures flexible et locale.
  • Prisca Fontaine : C Zot Ki Fée, ateliers créatifs pour enfants et familles.
  • Orianna Hamilcaro : Les Délices de Nana, traiteur halal fait maison.
  • Anisha et Samantha : L’Alchimiste Sucrée, salon de thé alliant rigueur scientifique et gourmandise.

Un programme appelé à durer

Lancé par le Club Éco Bourbon (CEB), qui fédère plus de 50 chefs d’entreprise représentant plus de 1 500 emplois dans l’Est, le programme EVER’EST veut devenir une réponse concrète aux difficultés d’accès à l’entrepreneuriat. Il vise à créer une « case à projet », un lieu où les entrepreneurs pourront obtenir un accompagnement sans errer d’un guichet à l’autre. Le programme devrait durer six mois. Le CEB cherche désormais à en pérenniser le modèle avec l’appui des partenaires publics et privés. 

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir