À Saint-André, l'Îlot Grand Place entre dans une nouvelle phase avec 24,2 millions d'euros d'investissement

La transformation du centre-ville de Saint-André a franchi une nouvelle étape le 14 septembre 2026 avec la cérémonie organisée autour de l’Îlot Grand Place. Présentée par la CIREST comme un projet structurant pour l’économie et l’attractivité de l’Est réunionnais, l’opération représente un investissement total de 24,2 millions d’euros et associera logements, commerces, bureaux et stationnement.

Au coeur du futur quartier de la Grand Place, le programme prévoit 81 logements intermédiaires, 1 800 m² de commerces, une extension de 1 040 m² du Super U existant, 440 m² de bureaux et 243 places de stationnement. L’aménagement doit également favoriser les déplacements piétons, la convivialité et la fraîcheur urbaine.

Pour la CIREST, cette mixité doit participer à la redynamisation du centre-ville de Saint-André. L’arrivée de nouveaux habitants, de commerces, de services et d’activités est destinée à renforcer la fréquentation du secteur, soutenir le tissu économique et commercial et créer de nouvelles opportunités pour le territoire. L’intercommunalité inscrit plus largement cette opération dans sa politique de développement économique et de rééquilibrage territorial en faveur de l’Est.

24,2 millions d’euros d’investissement

Le projet représente un investissement de 24,2 millions d’euros, dont 17,7 millions consacrés au volet logements et 6,5 millions à la galerie commerciale. La Banque des Territoires accompagne l’opération avec 13,7 millions d’euros de prêts : 8,2 millions pour le financement de logements locatifs sociaux PLS et 5,5 millions au titre d’un prêt Renouvellement urbain destiné à la galerie commerciale.

Les principaux chiffres du programme sont les suivants :

  • 24,2 millions d’euros d’investissement total ;
  • 17,7 millions d’euros pour le volet logements ;
  • 6,5 millions d’euros pour la galerie commerciale ;
  • 13,7 millions d’euros de prêts mobilisés par la Banque des Territoires ;
  • 81 logements intermédiaires ;
  • 1 800 m² de commerces ;
  • 1 040 m² d’extension du Super U ;
  • 440 m² de bureaux ;
  • 243 places de stationnement.

Pour Joé Bédier, président de la CIREST, le développement économique de l’Est doit notamment passer par l’accompagnement des investissements structurants, le soutien à l’activité, le renforcement des pôles économiques et la création d’emplois au plus près des habitants. L’objectif affiché est également de conforter l’Est comme un territoire où il est possible d’investir, d’entreprendre, de travailler et de développer de nouveaux projets. La CIREST entend accompagner cette dynamique à l’échelle de ses six communes.

Une dimension environnementale intégrée au projet

L’opération prévoit également une dimension environnementale. Elle sera réalisée en béton bas carbone et visera les labels NF Habitat et GIEP. Les espaces paysagers et la place accordée aux mobilités piétonnes doivent contribuer à créer un environnement urbain adapté aux enjeux du territoire.

Le projet repose sur un partenariat associant Icade, la SODIAC, la Ville de Saint-André, ACTISEM et Super U. L’objectif commun présenté par les partenaires est de faire émerger un nouveau cœur de quartier associant habitat, activités économiques et espaces de vie.

À travers l’Îlot Grand Place, la CIREST entend renforcer l’attractivité économique de Saint-André et, plus largement, de la micro-région Est, en cherchant à attirer les investissements, soutenir les entreprises et le commerce et favoriser l’emploi.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir