
La Ville du Port et la SIDR ont marqué une nouvelle étape dans l’aménagement du Mail de l’Océan avec la pose de la première pierre de la résidence KAPITI, située au 7 avenue des Chagos. Le programme, d’un montant de 6 millions d’euros, comprendra 30 logements du T1 au T4, dont 15 réservés aux seniors, pour une livraison prévue au deuxième trimestre 2028.
La résidence prendra place sur l’un des derniers terrains disponibles de la ZAC du Mail de l’Océan, engagée dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier. L’opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain porté par la Ville du Port et doit contribuer à renforcer la liaison entre le centre-ville et le front de mer.
Depuis 2019, 317 logements ont été livrés dans la ZAC du Mail de l’Océan et 59 sont actuellement en travaux. À terme, près de 484 logements doivent y être réalisés.
Le quartier accueillera également une crèche de 59 berceaux, dont la livraison est annoncée pour novembre 2026.
Avec KAPITI, la Ville du Port et la SIDR entendent renforcer la mixité sociale et fonctionnelle du quartier. Le projet accorde notamment une place importante aux déplacements piétons et aux aménagements paysagers.
La future résidence comprendra 30 logements allant du T1 au T4, dont la moitié sera destinée aux seniors. Elle intégrera également un local commun résidentiel, des espaces paysagers accessibles aux habitants et 32 places de stationnement.
L’opération de 6 millions d’euros est financée conjointement par la SIDR, Action Logement, la Banque des Territoires et l’État, au titre du crédit d’impôt. La Ville du Port participe également au montage financier en garantissant les emprunts.
La conception du bâtiment prévoit plusieurs dispositions destinées au confort des habitants et à la performance environnementale. Les logements seront traversants afin de favoriser la ventilation naturelle, tandis que les coursives et les varangues assureront une protection solaire.
L’eau chaude sanitaire sera produite grâce à des panneaux solaires thermiques. La résidence sera équipée d’un ascenseur et proposera des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un jardin collectif, des plantations destinées à apporter de l’ombre et de la fraîcheur ainsi qu’un dispositif de gestion intégrée des eaux pluviales sont également prévus. Le chantier a débuté le 25 juin 2026.
« Avec KAPITI, la SIDR poursuit, aux côtés de la Ville du Port et de ses partenaires, son engagement en faveur d’une offre de logements diversifiée et adaptée aux évolutions du territoire. La place accordée aux seniors, la proximité des services et la qualité environnementale du projet traduisent une même ambition : proposer des logements confortables, accessibles et durablement intégrés à la ville », indique Laurent Pinsel, directeur général de la SIDR.
« Un quartier, c’est bien plus que ce que l’on y construit. C’est aussi ce que l’on en fait et la qualité de vie que l’on y préserve dans le temps. C’est tout le sens de la démarche ÉcoQuartier dans laquelle nous nous inscrivons ici, au Mail de l’Océan », précise Olivier Hoarau, maire du Port.
memento.re


0 COMMENTAIRE(S)