La Région Réunion a réagi à la composition du nouveau gouvernement, soulignant une instabilité préoccupante au ministère des Outre-mer. Depuis 2022, pas moins de sept ministres se sont succédé rue Oudinot : « Yaël Braun-Pivet, Jean-François Carenco, Philippe Vigier, Marie Guévenoux, François-Noël Buffet, Manuel Valls et Naïma Moutchou ».
L’institution note également que les Outre-mer, précédemment érigés au rang de ministère d’État, perdent ce statut et se retrouvent désormais « relégués, dans l’ordre protocolaire, au treizième rang des ministres, après le Premier ministre ». La collectivité « déplore ce déclassement et souhaite que celui-ci ne traduise pas une régression des outre-mer dans l’ordre des priorités », rappelant « la gravité de la situation dans les territoires ultra-marins et les attentes qui ont été exprimées ».
Pour La Réunion, plusieurs enjeux nécessitent une attention urgente de l’État : le maintien des crédits pour l’emploi, la santé, l’éducation, le logement et l’économie — notamment avec les incertitudes entourant la LODEOM et la défiscalisation dans le cadre du Projet de loi de finances et du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. La collectivité mentionne aussi « la question centrale de la vie chère et le sort du projet de loi » ainsi que « le suivi des mesures du CIOM ».
La Région appelle enfin à ce que ces dossiers « soient traités dans leur caractère prioritaire par l’État, quelles que soient les circonstances ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)