La 10eme édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra du 16 au 19 octobre 2025. Organisé par le ministère de la Culture et coordonné localement par la Direction des affaires culturelles (DAC), cet événement mettra à l’honneur « les architectures du quotidien, témoins de notre art de vivre et de notre diversité ». L’objectif : inviter le public à découvrir, comprendre et expérimenter l’architecture sous toutes ses formes.
Pendant quatre jours, un programme varié et ouvert à tous sera proposé à travers l’île. À Saint-Paul, le Café Archi, installé à La Raffinerie, offrira un espace d’échanges autour de projections de courts-métrages consacrés à l’architecture écologique et aux pratiques observées dans le monde. Une exposition sur l’habitat et un atelier de fabrication de mobilier viendront compléter cette rencontre conviviale.
Au Port, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) proposera des balades commentées permettant de découvrir la ville à travers le regard d’un architecte, ainsi que des ateliers de maquettes pour comprendre les différentes étapes de conception d’un projet architectural.
À l’École nationale supérieure d’architecture, une projection-débat du documentaire Penser l’incertitude sera organisée en présence de Magalie Munier, architecte et maître de conférences à l’ENSA. Le film suit le parcours de jeunes architectes et paysagistes et interroge leur rapport au territoire et à la durabilité, dans une réflexion sur « une architecture durable, plus respectueuse de notre environnement et de nos territoires habités ».
Enfin, à Saint-Gilles, une visite d’opération d’architecture du quotidien permettra de découvrir une maison-bureau récemment livrée par le cabinet MOB Architectes, en présence des concepteurs, qui partageront leur démarche et les détails du projet.
Le programme complet des Journées nationales de l’architecture est disponible sur le site officiel de l’événement.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)