Les Rencontres des Métiers du Commerce reviennent du 29 septembre au 17 octobre 2025


L’édition 2025 des Rencontres des Métiers du Commerce se déroule du 29 septembre au 17 octobre. Cet événement national, organisé en métropole et dans les Outre-mer, vise à faire découvrir la diversité des métiers du commerce et les nombreuses opportunités de carrière qu’offre le secteur.

Pendant trois semaines, des centaines d’événements sont proposés : jobs dating, visites d’entreprises, ateliers de découverte dans des établissements scolaires, ou encore rencontres sur le terrain. Ces rendez-vous s’adressent à un large public – collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi ou adultes en reconversion – avec une attention particulière portée aux jeunes, afin de les aider à mieux connaître les métiers du commerce avant leurs choix d’orientation.

Les organisateurs souhaitent « donner un coup de projecteur sur un secteur dynamique, sur les nombreuses opportunités auxquelles on ne pense pas forcément ». Après le succès de la première édition, l’objectif est de poursuivre la sensibilisation à des professions souvent méconnues du grand public. Si les métiers de la vente sont bien identifiés, ceux de la logistique, du marketing, des fonctions support ou encore liés à la transition écologique restent encore peu visibles, alors qu’ils offrent de réelles perspectives d’avenir.

En 2024, 267 événements avaient été organisés dans toute la France, dont un roadshow dans des centres-villes et des lycées ayant permis de rencontrer plus de 12 000 personnes et 3 000 lycéens. Au total, 450 000 collégiens et lycéens avaient été exposés aux actions de communication autour du commerce. Les organisateurs espèrent « faire aussi bien sinon mieux cette année ».

Le secteur du commerce connaît aujourd’hui des mutations importantes, aussi bien en France hexagonale qu’à La Réunion. Certaines filières, comme l’habillement, sont fragilisées par la concurrence de la fast-fashion, tandis que d’autres, notamment la logistique ou le e-commerce, se développent rapidement. Globalement, les effectifs demeurent stables, entre 1,6 et 1,7 million de salariés, selon l’Opcommerce.

Le secteur peine toutefois à recruter dans certains domaines : vendeurs, responsables de rayon, réparateurs ou fonctions support comme les data analysts. D’après une enquête de France Travail d’avril 2025, 183 760 projets de recrutement sont prévus dans le commerce cette année, principalement sur les métiers de la vente et de la logistique. Avec plus de 200 métiers différents, le commerce reste un secteur accessible, où « tout le monde a sa chance ». Il se distingue par ses perspectives d’évolution rapide, ses emplois stables – 89 % des salariés sont en CDI – et la valorisation de l’expérience professionnelle autant que des parcours académiques.

La prochaine date à La Réunion sera dédiée aux seniors, le vendredi 17 octobre de 8h à 12h, à la Salle Kab’art du centre commercial Le Portail à Saint-Leu.

Au programme : ateliers "Parcours découverte des métiers du commerce", visites d’entreprises, témoignages de salariés et job dating pour l’insertion professionnelle des seniors, avec 27 postes à pourvoir. L’événement est organisé en partenariat avec France Travail, et les équipes de l’Opcommerce seront présentes sur place. Des jeux et animations viendront également rythmer cette matinée.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir