Touchée par les braquages, la police distribue un dispositif d'alerte d'urgence aux professionnels

© Police Nationale de la Guyane

Confrontée à un taux d'homicides record et une flambée de vols à main armée, la Guyane teste depuis janvier un dispositif d'alerte inédit à destination des professionnels les plus exposés : un bouton connecté permettant d'avertir directement la police en cas d'agression. Relié à un téléphone via une application, ce bouton d'urgence offre une solution rapide et discrète, expliquent les forces de l'ordre. "Pas besoin de composer le 17, ni de parler", résume Christian Nussbaum, le directeur territorial de la police nationale en Guyane, en marge d'une réunion d'information et de distribution à Cayenne.   

Lorsque le bouton est pressé, le dispositif transmet une alerte géolocalisée à la police, qui rappelle immédiatement pour vérifier l'urgence. En l'absence de réponse, une patrouille est dépêchée sur place. En phase expérimentale jusqu'en février, 140 de ces dispositifs ont été remis aux professionnels les plus visés, comme les épiciers de quartiers ou les infirmiers libéraux, lors de réunions d'information.   

En Guyane, de nombreuses épiceries sont tenues par des commerçants d'origine chinoise. Lors de la distribution à Cayenne, William Wang, président d'une association professionnelle, a estimé que l'atout du dispositif réside dans l'absence d'échanges avec les forces de l'ordre. "Quand on fait le 17, il faut expliquer l'adresse, décrire les faits... Il n'y a pas de barrière de la langue avec ce bouton", a-t-il expliqué.   

Pour Ulysse Magny, infirmier libéral, le dispositif répond à un besoin urgent : "Dans notre profession, ce sont surtout les femmes qui sont visées. Il faut faire attention quand on circule tôt le matin ou tard le soir, dans des endroits à risques, quand on descend de la voiture", poursuit-il.   

Collectivité française comptant le plus d'homicides par habitant (20,6 pour 100.000 habitants en 2023 contre 1,3 en moyenne en métropole), la Guyane est aussi particulièrement touchée par les vols à main armée. En 2024, 254 vols à main armée ont été recensés à Cayenne (50.000 habitants), selon les chiffres de la police nationale, et la ville de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest), frontalière du Suriname, concentre à elle seule 25% de l'ensemble des vols à main armée recensés en zone gendarmerie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir