Alors que l’hiver austral s’installe doucement à La Réunion, La Cité des Arts et Château Morange proposent un agenda culturel riche pour se réchauffer au contact de la création. Du 15 au 30 juin, les arts visuels, la musique et le spectacle vivant seront à l’honneur, avec une programmation ouverte à tous les publics.
Parmi les temps forts, la soirée Arts Croisés donnera le coup d’envoi le vendredi 20 juin à La Cité des Arts. "Une programmation autour des arts visuels, de la musique et du spectacle vivant" attend les visiteurs : vernissage de cinq expositions, ouverture des ateliers des artistes en résidence, concert du Steelband de l’EMIB et représentation du spectacle Tousèl de la Cie Zopiok, "un solo sans parole mêlant théâtre physique, clown et magie nouvelle (dès 8 ans)". L’entrée est libre, à l’exception du spectacle.
Côté théâtre, la Cie La Bagasse propose une performance d’improvisation inédite avec Casting, les 26 et 27 juin à Château Morange. "Le cinéma monte sur les planches !" dans cette proposition hybride à partir de 12 ans, qui bouscule les genres.
Le samedi 28 juin marquera le grand retour d’Urbain Philéas avec un concert en plein air. Après six ans d’absence, l’artiste retrouve la scène pour présenter Antsa Ombiasy, son nouvel album. "Il vous donne rendez-vous avec ses musiciens pour un concert gratuit en plein air !"
La musique classique sera également représentée avec les orchestres Démos Nord Réunion. Le dimanche 29 juin, les jeunes musiciens présenteront Tapi Mandian, "leur concert symphonique annuel, sous la direction de la cheffe Marthe Tovar-Rigaud et avec la collaboration de l’artiste associé Florient Jousse". Deux représentations sont prévues à La Cité des Arts, à 15h (complet) et 18h. Un concert supplémentaire est annoncé le 2 juillet au Téat Plein Air de Saint-Gilles.
Parallèlement, le Banyan - Centre d’art contemporain mettra en lumière cinq expositions, avec les œuvres de Neotravelmakers, Aurore Martin, Wendy Therméa, William Pougary et Laurent de Gebhardt. Le public pourra également rencontrer les artistes résidents Jean-Marc Bullet, Zoé Desmet et le Kollektif Mayamay à l’occasion d’un nouveau Rant Azot !, le 20 juin. "Les artistes résidents ouvrent les portes de leurs ateliers" pour un moment d’échange autour de la création.
Enfin, l’exposition collective Bardzours, Les lignes dès demain, visible jusqu’au 28 juin à la Galerie du Téat Champ Fleuri, prolonge cette dynamique hors les murs avec six artistes réunionnais accueillis en résidence au Banyan.
Et ce n’est pas tout : deux rendez-vous à noter en juillet
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)