Déchets plastiques : qui sont les pays exportateurs et importateurs ?

Le recyclage des matières plastiques suscite actuellement une véritable bataille à l'échelle mondiale. Après que la Chine ait interdit l'importation de déchets plastiques sur son territoire en 2019, d'autres pays asiatiques se sont lancés dans le secteur. Mais si le recyclage des déchets plastiques en provenance de l'étranger peut s'avérer lucratif pour certains, l'absence de réglementation et de contrôle dans la plupart des pays importateurs n'est pas sans causer une myriade de problèmes.

Après le retrait chinois, le Vietnam et la Malaisie sont devenus les plus gros importateurs de déchets plastiques en Asie, tandis que la Turquie est également apparue comme un importateur majeur sur la scène internationale, récupérant notamment de gros volumes en provenance des pays européens. Les experts s'attendent à ce que les flux de déchets exportés par les pays industrialisés continuent de se déplacer vers des régions où la gestion du recyclage n'est pas encore optimale et les réglementations environnementales peu (ou pas) existantes.

La plupart des déchets plastiques qui transitent dans le monde proviennent de pays comme le Japon, les États-Unis et l'Allemagne, qui étaient les plus gros exportateurs nets en 2019 : plus de 1,2 millions de tonnes à eux trois. Selon les données de la plateforme Comtrade de l'ONU, la France faisait également partie des exportateurs notoires, avec une balance nette de plus de 90 000 tonnes expédiées à l'étranger l'année dernière.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir