En Nouvelle-Calédonie, divisions sur les solutions pour sortir du marasme économique

L’État et ses partenaires calédoniens ont entamé mercredi des discussions sur le "pacte de refondation économique et sociale" prévu par l’accord de Bougival, toujours rejeté par les indépendantistes du FLNKS, qui ont présenté leurs propres propositions. L’économie calédonienne est en chute libre : le PIB a reculé de 13,5 % en 2024, les finances publiques sont exsangues et les recettes fiscales ont diminué de 21 % après les violences de mai 2024, qui ont fait 14 morts et causé plusieurs milliards d’euros de dégâts.

Face à ce marasme, l’examen du "pacte de refondation" prenait mercredi une importance cruciale. La nouvelle ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, qui a participé en visioconférence, a affirmé que "la détermination du gouvernement reste entière" malgré le décalage du calendrier initial en raison de la situation politique à Paris. "Le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait de la Nouvelle-Calédonie une priorité du gouvernement. Et le président de la République partage complètement cette volonté d’avancer. Avancer sans précipitation, mais sans pause", a-t-elle déclaré, citée par le média local Les Nouvelles Calédoniennes.

La ministre a également annoncé sa venue prochaine dans la collectivité française du Pacifique pour "poursuivre le dialogue avec l’ensemble des partenaires". La crise politique fait peser l’incertitude sur la mise en œuvre de l’accord de Bougival, alors que le report des élections provinciales doit être adopté avant la fin du mois et la réforme constitutionnelle d’ici la fin de l’année, tout en freinant la reprise économique du territoire.

Pendant ce temps, une mission interministérielle conduite par Claire Durrieu pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la refondation de son modèle poursuit ses travaux à Nouméa. Le futur pacte doit permettre "de définir les mesures d’urgence indispensables pour créer un choc de confiance et relancer l’activité économique", ainsi que d’adopter "des réformes structurelles de long terme", a estimé la haute fonctionnaire.

- Réformes sous condition -

Parmi les demandes locales figure la transformation en subvention du prêt garanti par l’État (PGE) d’un milliard d’euros, destiné à soutenir l’équilibre des comptes publics calédoniens à la suite des événements de mai 2024.

Mardi, le président du gouvernement calédonien, Alcide Ponga, a signé la deuxième tranche de ce PGE, soit 240 millions d’euros, après 560 millions en mars.
Mais ce prêt est conditionné à des réformes fiscales dont l’adoption, en août par le Congrès – l’assemblée délibérante du territoire – s’est déroulée dans un climat tendu. Le plan de 160 millions d’euros d’économies sur trois ans prévoit 27 millions d’euros de coupes dans les allocations familiales, mais aussi une exonération d’impôt pour les nouvelles entreprises et une baisse de 10 points de l’impôt sur les sociétés.

Depuis, plusieurs mouvements, dont le FLNKS, s’insurgent contre ces mesures qu’ils jugent "inégalitaires". Le président du groupe UC-FLNKS au Congrès, Pierre-Chanel Tutugoro, a d’ailleurs décliné l’invitation aux réunions sur le pacte de refondation, estimant que celui-ci découle d’un accord de Bougival que son mouvement rejette. Mais il a présenté mercredi ses propres propositions. "La seule voie responsable et équitable est d’accroître les recettes publiques", a déclaré M. Tutugoro, qui a déposé une proposition de "loi du pays" créant un impôt de solidarité sur le patrimoine pour les contribuables dont les biens dépassent 840 000 euros.

"Les principales inégalités viennent aujourd’hui des patrimoines et des successions, largement délaissés par l’impôt", soutient le mouvement. En 2019, selon l’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE), les 20 % les plus riches concentraient 44 % des revenus, contre 5 % pour les 20 % les plus modestes. C’était avant les émeutes, qui ont encore creusé les inégalités.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir