Depuis le début du mois de septembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion constate une hausse préoccupante des cas de gastro-entérite, particulièrement chez les enfants de moins de deux ans. L’autorité sanitaire appelle à la vigilance face à « une augmentation du nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations pour gastro-entérite » dans cette tranche d’âge.
Selon les données de Santé publique France, les enfants de moins de deux ans représentaient 16 % des passages aux urgences en semaine 40 (du 29 septembre au 5 octobre), soit 78 passages contre 44 la semaine précédente. Dix-sept hospitalisations ont également été recensées, contre sept la semaine précédente. En médecine de ville, le réseau de médecins sentinelles rapporte lui aussi une hausse des consultations pour diarrhées aiguës tous âges confondus, passant de moins de 2 % d’activité en semaine 35 à 3,7 % en semaine 40. Par ailleurs, « des décès signalés en lien avec des cas de gastro-entérite aiguë sont en cours d’investigation ».
La gastro-entérite est une infection du système digestif le plus souvent virale, pouvant durer de deux à cinq jours. Les virus responsables peuvent survivre plusieurs jours sur les surfaces et rester contagieux après la disparition des symptômes. Les signes les plus fréquents sont les vomissements, la diarrhée, la fièvre, la fatigue ou encore les douleurs abdominales.
L’ARS recommande, dès l’apparition des symptômes, de « faire boire régulièrement pour réhydrater l’enfant », la meilleure prévention des complications étant la réhydratation. Des solutés disponibles en pharmacie peuvent être utilisés, associés à de l’eau, du bouillon ou du jus de pomme. En cas de symptômes persistants, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.
L’agence insiste sur la nécessité de surveiller les signes d’alerte, notamment chez les nourrissons : « vomissements répétés, diarrhée importante, comportement inhabituel, ou couche sèche ». Les bébés peuvent en effet se déshydrater en quelques heures.
Pour limiter la transmission, l’ARS rappelle les gestes essentiels d’hygiène : se laver les mains au savon avant tout contact avec un enfant ou la préparation des repas, nettoyer régulièrement les surfaces, garder les enfants malades à la maison et « porter un masque en cas de symptômes digestifs mais également en cas d’état grippal ».
L’agence conclut : « La gastro-entérite peut être très grave très vite : protégeons nos tout-petits. »
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)