Après avoir exploré les îles Australes en 2024, le navire patrouilleur L’Astrolabe s’apprête à lever l’ancre pour une nouvelle mission à destination des îles Éparses – Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin. Cette expédition invite le public scolaire à « partager la vie à bord avec son équipage pour sillonner l’océan Indien en quête de ces confettis français d’une biodiversité exceptionnelle ».
Organisée par l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en partenariat avec les Forces armées de la zone sud océan Indien, l’académie de La Réunion et plusieurs structures scientifiques, l’opération a pour objectif de faire découvrir aux élèves les enjeux environnementaux et géographiques de ces territoires isolés.
Chaque semaine, les classes participantes recevront un « colis numérique » contenant des nouvelles venues du navire, des témoignages et des supports pédagogiques. Une approche « vivante, ludique et immersive » destinée à enrichir les connaissances des élèves sur les TAAF à travers un programme varié :
Cette aventure pédagogique, gratuite et ouverte à tous, s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6?). Les enseignants souhaitant y participer peuvent inscrire leur classe en ligne via le formulaire disponible à l’adresse suivante : enquetes-mi.questionnaire.interieur.gouv.fr/index.php/341337?lang=fr
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)