La jeunesse réunionnaise fait entendre sa voix : installation du premier Conseil Régional des Jeunes

C’est une première historique à La Réunion. Hier après-midi, la présidente de Région Huguette Bello a officiellement installé le Conseil Régional des Jeunes (CRJ), une nouvelle instance participative destinée à donner la parole à la jeunesse réunionnaise dans la construction des politiques publiques.

Créé dans le cadre de la loi de 2017 sur l’égalité et la citoyenneté, ce conseil vise à associer les 16-29 ans à la vie démocratique locale, à travers un espace d’expression, de dialogue et de proposition. « La jeunesse réunionnaise est une richesse inestimable pour notre territoire. Elle porte en elle l’énergie, la créativité et la volonté de bâtir un monde plus juste et plus solidaire », a déclaré Huguette Bello lors de la séance plénière d’installation.

Un conseil représentatif de toute l’île

Sur les 119 candidatures reçues, 45 jeunes ont été sélectionnés pour siéger au sein du premier CRJ de l’histoire régionale.

Une composition équilibrée, à la fois géographiquement (11 jeunes du Sud, 11 de l’Ouest, 11 de l’Est et 12 du Nord) et socialement :

- 10 demandeurs d’emploi,

- 12 étudiants,

- 9 lycéens,

- 7 salariés,

- 3 apprentis,

- 3 jeunes entrepreneurs,

- 1 stagiaire de la formation professionnelle.

La parité est également respectée avec 23 jeunes femmes et 22 jeunes hommes, reflétant la diversité de la jeunesse réunionnaise dans toute sa richesse et sa pluralité.

Une première approche de la vie publique

Les membres du CRJ participeront à deux assemblées plénières par an et à des ateliers thématiques bimestriels répartis par micro-région (Nord, Sud, Est, Ouest). Une journée d’intégration est prévue le 15 novembre pour renforcer la cohésion et la formation des jeunes conseillers.

Leur mission : émettre des propositions concrètes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la mobilité, de la culture, de l’environnement et de l’innovation, afin d’inspirer les orientations régionales.

« L’avenir de La Réunion se construit avec et pour les jeunes. Ce conseil est une invitation au dialogue entre générations », a souligné la présidente de Région.

Un nouvel élan démocratique

En instaurant cette instance, la Région Réunion entend donner un signal fort : celui d’une jeunesse actrice du changement et non simple spectatrice. Le CRJ devient un laboratoire d’idées, un lieu de concertation et de valorisation de l’engagement citoyen.

À l’issue de cette première réunion, les jeunes conseillers ont affiché leur enthousiasme à l’idée de contribuer activement aux projets de l’île. La première commission thématique est prévue pour le 26 novembre, marquant le début concret de leurs travaux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir