Maïdo : une opération de lutte anti-braconnage pour protéger la biodiversité

Une opération de lutte contre le braconnage du tangue s’est tenue le week-end dernier au Maïdo, sous la coordination de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et sous l’égide du sous-préfet de Saint-Paul, Philippe Malizard. Cette action illustre « l’engagement de l’État pour la préservation de la biodiversité ».

Pilotée sur le terrain par l’Office français de la biodiversité (OFB), l’opération a mobilisé le Parc national de La Réunion, l’Office national des forêts (ONF), la DEAL, la Fédération départementale des chasseurs et la Louveterie. Réalisée sur plusieurs secteurs du Maïdo, elle a permis le contrôle d’une vingtaine de véhicules. Ces vérifications ont été l’occasion de rappeler la réglementation encadrant la chasse du tangue et de sensibiliser les usagers « aux impacts environnementaux et sociaux liés au braconnage ».

L’action s’inscrit dans la stratégie départementale de lutte contre le braconnage impulsée par le préfet de La Réunion. Cette pratique illégale provoque « de fortes atteintes aux milieux naturels : prélèvements non autorisés d’espèces, dégradations du milieu naturel, abandon de pièges ou de déchets et pollutions diffuses dans les forêts ».

La chasse au tangue (Tenrec ecaudatus) est autorisée uniquement du 15 février au 15 avril. En dehors de cette période, « toute capture, transport ou commercialisation de cette espèce est strictement interdite ». Le braconnage connaît cependant un pic d’intensité à la fin de l’année, dès le mois de septembre. Pratiquée de nuit et hors période réglementaire, cette activité engendre « des impacts significatifs sur la faune et la flore patrimoniales », en raison du prélèvement d’espèces protégées et de la dégradation des sols et des écosystèmes.

À travers ce type d’opération, l’État et ses partenaires réaffirment leur détermination à préserver le patrimoine naturel réunionnais et à renforcer la lutte contre les pressions qui menacent la biodiversité.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir