Accord sur les îles Chagos : Londres va consulter l'administration Trump

Le gouvernement britannique consultera l'administration du président élu américain Donald Trump avant de finaliser l'accord visant à transférer aux Mauriciens le contrôle des îles Chagos, a déclaré un porte-parole de Downing Street mercredi. Après des années de négociations, Londres a accepté en octobre de reconnaître la souveraineté de l'île Maurice sur l'archipel des Chagos, situé dans une région stratégique de l'Océan Indien, à condition que le Royaume-Uni y conserve sa base militaire commune avec les Etats-Unis, Diego Garcia.   

Mais un nouveau gouvernement a pris le pouvoir à l'île Maurice en décembre et a rouvert les négociations concernant cet accord, qui n'a pas encore été ratifié, semblant chercher une meilleure compensation financière. Les discussions portent aussi sur la durée du bail pour la base militaire, selon le Premier ministre mauricien.   

L'accord a suscité des critiques de l'opposition au Royaume-Uni ainsi que de membres de la prochaine administration Trump, dont Marco Rubio, désigné secrétaire d'Etat, qui a estimé qu'il constituait "une menace sérieuse" pour la sécurité des États-Unis. "Il semble raisonnable que la nouvelle administration américaine examine les détails, et nous aurons évidemment des discussions avec elle", a déclaré mercredi le porte-parole du Premier ministre travailliste, Keir Starmer.   

Il a toutefois rejeté la suggestion que Donald Trump puisse "opposer son veto" à toute forme d'accord. "Nous n'accepterons qu'un accord qui soit dans l'intérêt du Royaume-Uni et qui protège notre sécurité nationale", a-t-il ajouté. Selon l'accord proposé en octobre, le Royaume-Uni conserverait un bail de 99 ans sur Diego Garcia. Moyennant le paiement de 90 millions de livres sterling par an (107 millions d'euros), selon les médias britanniques.   

Le Royaume-Uni a conservé le contrôle des îles Chagos, achetées pour trois millions de livres en 1965, lorsque Maurice a obtenu son indépendance trois ans plus tard. Il avait expulsé des milliers d'habitants de l'archipel pour installer cette base sur Diego Garcia, utilisée comme plaque tournante pour les bombardiers et navires à longue portée, notamment pendant les guerres en Afghanistan et en Irak.   

Ces habitants ont depuis déposé plusieurs demandes d'indemnisation devant les tribunaux britanniques, et Londres affirme que les décisions de la justice internationale en faveur de la souveraineté mauricienne ont accentué la nécessité de conclure un accord sur l'utilisation de la base.   

"Nous avons hérité d'une situation dans laquelle le fonctionnement à long terme d'une base militaire vitale était menacé en raison d'une contestation judiciaire", a défendu Keir Starmer mercredi devant la Chambre des communes. Le dirigeant travailliste a également rappelé aux conservateurs, très critiques de cet accord, qu'ils ont été les premiers à ouvrir des négociations pour restituer les îles Chagos lorsqu'ils étaient au pouvoir.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir