Le Conseil des Jeunes Dionysiens (CJD) a tenu, le mercredi 14 janvier, sa première séance plénière pour la période 2025-2027. Réunis en salle du conseil municipal de la Saint-Denis, les 40 jeunes membres ont présenté pour la première fois leurs travaux, leurs priorités et les orientations qu’ils souhaitent porter devant les élus de la Ville.
Âgés de 16 à 30 ans et issus de l’ensemble des quartiers de Saint-Denis, les conseillers ont été installés en juillet 2025. Depuis, ils se réunissent régulièrement, au minimum une fois par semaine, afin de réfléchir collectivement aux enjeux locaux et d’élaborer des propositions. Lors de cette séance plénière, ils ont exposé les bases de leur feuille de route pour les deux années de mandat à venir.
Les travaux du CJD s’organisent autour de quatre commissions thématiques : mobilité, culture, environnement et empowerment, cette dernière visant à renforcer l’autonomie des jeunes et leur place dans les instances de décision. Ces commissions structurent les réflexions et les projets qui seront portés durant le mandat.
Les jeunes conseillers sont accompagnés par l’ARCV, en lien avec la Direction Jeunesse de la Ville, afin de bénéficier d’un cadre méthodologique favorisant l’émergence de projets concrets et leur participation aux réflexions municipales. Créé en 2016 dans le cadre du Plan Ambition Jeunesse, le Conseil des Jeunes Dionysiens constitue une instance de démocratie participative. Depuis sa création, plus de 200 jeunes se sont engagés dans ce dispositif.
La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a souligné l’importance de l’implication des jeunes dans la vie publique locale, rappelant que près de 40 % de la population de la commune est âgée de 30 ans ou moins. Elle a indiqué que le CJD constitue un outil de démocratie participative destiné à associer la jeunesse aux projets structurants du territoire.
Au fil des précédents mandats, le CJD a contribué à plusieurs initiatives locales, parmi lesquelles la création d’équipements sportifs de proximité, la mise en place de la gratuité des transports pour les jeunes sur le réseau Citalis ou encore l’événement Jeunesse en Lèr. Cette première séance plénière du mandat 2025-2027 ouvre un nouveau cycle de dialogue et de co-construction autour de thématiques telles que l’inclusion, l’environnement, l’entrepreneuriat ou la participation citoyenne, confirmant la place accordée à la jeunesse dans les orientations de la Ville de Saint-Denis.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)