La CPME Réunion alerte sur les effets du budget 2026 : Ne sacrifions pas la France océanique sur l'autel de l'austérité budgétaire

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Réunion réagit à la déclaration de politique générale du Premier ministre et à la présentation du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Si elle salue certaines orientations, comme la reprise de la baisse de la CVAE, elle estime que le cadre global du budget « accroît le coût du travail, fragilisant à la fois les entreprises et le pouvoir d’achat des salariés ».

Les représentants de l’organisation, réunis autour de leur président Gérard Lebon le 16 octobre, expriment une inquiétude particulière face aux mesures concernant l’Outre-mer, notamment les « rabots de la LODEOM sociale et de la défiscalisation », jugés de nature à affaiblir davantage des territoires déjà fragilisés sur les plans économique et social. « Les entreprises ultramarines ne sont ni le problème, ni un adversaire, mais la solution au plein emploi et à la stabilité sociale », rappellent-ils.

Dans la continuité de leur stratégie territoriale PACTES (Prospective, Activités, Compétences, Trésorerie, Engagement, Solidarité), la CPME Réunion décline localement la Boussole stratégique de la France océanique, élaborée avec ses homologues ultramarins. Ce document, présenté comme « un phare dans un contexte de brouillard et d’incertitudes », propose quatre piliers pour « construire un futur plus désirable » :

  • Justice économique, pour garantir un traitement équitable des entreprises ultramarines et sécuriser l’emploi local, via la création d’un crédit d’impôt « Plein emploi ultramarin » et de Bassins d’emploi à dynamiser (BED).
     
  • Différenciation territoriale, afin d’adapter les normes aux réalités insulaires, pérenniser le CIOM, renforcer les prérogatives préfectorales et généraliser la Stratégie du Bon Achat (SBA).
     
  • Résilience territoriale, en relocalisant les chaînes de valeur, en formant aux métiers d’avenir et en instaurant un Plan national de résilience économique ultramarine.
     
  • Intégration régionale, pour faire de la France océanique un acteur diplomatique, économique et universitaire à travers un Erasmus ultramarin, des zones d’activités économiques régionales et une stratégie touristique différenciée.

La CPME Réunion met en garde contre toute hausse de la fiscalité ou du coût du travail, qui aurait « des conséquences ravageuses sur l’activité économique, l’emploi et donc le pouvoir d’achat ». L’organisation appelle également à préserver les dispositifs spécifiques aux régions ultrapériphériques, tels que l’octroi de mer et les exonérations de cotisations sociales prévues par la LODEOM.

Selon elle, la priorité doit être de « repenser la manière dont nous soutenons nos secteurs stratégiques pour améliorer la compétitivité des entreprises tout en préservant la cohésion sociale ». Elle estime que seules des mesures « adaptées, justes et pérennes » permettront aux entreprises de continuer à investir, recruter et contribuer au développement économique.

Pour Gérard Lebon et son équipe, la voie à suivre est claire : « La France et ses territoires océaniques doivent retrouver un cap de croissance : c’est la seule voie pour relever les défis du pays, restaurer la confiance et redonner de la fierté à ceux qui entreprennent, produisent et travaillent. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir