La CPME Réunion alerte sur les effets du budget 2026 : Ne sacrifions pas la France océanique sur l'autel de l'austérité budgétaire

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Réunion réagit à la déclaration de politique générale du Premier ministre et à la présentation du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Si elle salue certaines orientations, comme la reprise de la baisse de la CVAE, elle estime que le cadre global du budget « accroît le coût du travail, fragilisant à la fois les entreprises et le pouvoir d’achat des salariés ».

Les représentants de l’organisation, réunis autour de leur président Gérard Lebon le 16 octobre, expriment une inquiétude particulière face aux mesures concernant l’Outre-mer, notamment les « rabots de la LODEOM sociale et de la défiscalisation », jugés de nature à affaiblir davantage des territoires déjà fragilisés sur les plans économique et social. « Les entreprises ultramarines ne sont ni le problème, ni un adversaire, mais la solution au plein emploi et à la stabilité sociale », rappellent-ils.

Dans la continuité de leur stratégie territoriale PACTES (Prospective, Activités, Compétences, Trésorerie, Engagement, Solidarité), la CPME Réunion décline localement la Boussole stratégique de la France océanique, élaborée avec ses homologues ultramarins. Ce document, présenté comme « un phare dans un contexte de brouillard et d’incertitudes », propose quatre piliers pour « construire un futur plus désirable » :

  • Justice économique, pour garantir un traitement équitable des entreprises ultramarines et sécuriser l’emploi local, via la création d’un crédit d’impôt « Plein emploi ultramarin » et de Bassins d’emploi à dynamiser (BED).
     
  • Différenciation territoriale, afin d’adapter les normes aux réalités insulaires, pérenniser le CIOM, renforcer les prérogatives préfectorales et généraliser la Stratégie du Bon Achat (SBA).
     
  • Résilience territoriale, en relocalisant les chaînes de valeur, en formant aux métiers d’avenir et en instaurant un Plan national de résilience économique ultramarine.
     
  • Intégration régionale, pour faire de la France océanique un acteur diplomatique, économique et universitaire à travers un Erasmus ultramarin, des zones d’activités économiques régionales et une stratégie touristique différenciée.

La CPME Réunion met en garde contre toute hausse de la fiscalité ou du coût du travail, qui aurait « des conséquences ravageuses sur l’activité économique, l’emploi et donc le pouvoir d’achat ». L’organisation appelle également à préserver les dispositifs spécifiques aux régions ultrapériphériques, tels que l’octroi de mer et les exonérations de cotisations sociales prévues par la LODEOM.

Selon elle, la priorité doit être de « repenser la manière dont nous soutenons nos secteurs stratégiques pour améliorer la compétitivité des entreprises tout en préservant la cohésion sociale ». Elle estime que seules des mesures « adaptées, justes et pérennes » permettront aux entreprises de continuer à investir, recruter et contribuer au développement économique.

Pour Gérard Lebon et son équipe, la voie à suivre est claire : « La France et ses territoires océaniques doivent retrouver un cap de croissance : c’est la seule voie pour relever les défis du pays, restaurer la confiance et redonner de la fierté à ceux qui entreprennent, produisent et travaillent. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir