Le cyclone Chido, qui a frappé l’archipel de Mayotte le samedi 14 décembre, a laissé derrière lui un bilan dramatique. Des “centaines de morts et de blessés” sont à déplorer, tandis que les habitats précaires, qui concernent plus d’un tiers de la population, ont été ravagés. Face à cette catastrophe, la Fondation de France lance un appel urgent à la solidarité nationale.
“Face à la détresse des populations durement frappées, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour Mayotte”, annonce l’organisation dans un communiqué. Forte d’une expérience acquise lors des ouragans qui ont touché les Antilles en 2017 ou encore des séismes en Turquie et Syrie cette année, la Fondation déploie rapidement des actions essentielles : “mise à l’abri, soutien psychologique”, et un accompagnement ciblé des victimes, notamment les plus vulnérables.
Si la phase d’urgence reste prioritaire, la Fondation de France prévoit d’aller plus loin. Elle souhaite accompagner les familles dans la reconstruction de leur quotidien, mais aussi dans la relance des activités économiques. “Elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie […] et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative.” Des mesures spécifiques sont également prévues pour “les petits artisans et cultivateurs” afin de relancer leurs outils de production détruits.
Depuis plus de trente ans, la Fondation de France s’est illustrée dans des interventions post-urgence majeures. Du tsunami en Asie du Sud-Est en 2004 aux récentes mobilisations au Maroc et en Ukraine, elle a démontré son engagement à soutenir les personnes sinistrées sur le long terme. “Elle assurera aussi longtemps qu’il le faudra le suivi des projets soutenus”, précise-t-elle.
Comment aider ?
Pour soutenir les actions en faveur de Mayotte, la Fondation de France invite à la générosité. Il est possible de contribuer par :
• Chèque bancaire : Fondation de France – Solidarité Mayotte, 60509 Chantilly Cedex
• En ligne : via un don sécurisé sur www.fondationdefrance.org.
Dans ce moment difficile pour l’archipel, la solidarité nationale représente un véritable espoir pour les populations sinistrées.
Mémento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)