Le Festival International du Film de l’Océan Indien (FIFOI) invite le public à une soirée exceptionnelle en plein air ce vendredi 18 avril. L’événement, organisé sur le débarcadère de Saint-Paul à partir de 18h30, proposera une projection gratuite de deux films réunionnais, autour du thème du Maloya.
"RDV ce vendredi 18 avril sur le Débarcadère de Saint-Paul à partir de 18h30 pour une soirée gratuite placée sous le signe du Maloya, ouverte à tous." Le public pourra s’installer confortablement "dans un transat sous les étoiles" pour assister à la projection de deux œuvres locales.
Le court-métrage Misouk, réalisé par Jawahine Zentar, ouvrira la soirée. "En créole réunionnais, Misouk signifie « en cachette ». Marie, sous l’emprise de son père, est irrésistiblement attirée par le Maloya, musique ancestrale de La Réunion. Malgré les violences répétées, elle va braver les interdits et découvrir un secret de famille qui va tout changer."
Suivra le documentaire Flanbo Maloya de Thomas Marie et Benoît Pergent. "À La Réunion, une nouvelle génération de musiciens revisite le maloya traditionnel – inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – et raconte une histoire contemporaine, puisant leur inspiration dans leur île à l’identité plurielle." Le film part à la rencontre de quatre artistes : "Saodaj’, Labelle, Ka Loune et Maya Kamaty", et explore comment "ils inventent de nouvelles sonorités au maloya et expriment ce que la société réunionnaise vit en termes de mutations et de révolutions."
Une soirée culturelle gratuite, accessible à tous, qui entend valoriser la création cinématographique locale et les traditions musicales de l’île.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)