En Guadeloupe, la guerre contre le cancer vert est déclarée

© Parc National de Guadeloupe

Certains l'appellent la peste pourpre, d'autres le cancer vert. Le miconia calvescens, plante invasive qui menace les écosystèmes insulaires, est apparu en Guadeloupe. Quatre ans après une première découverte, un nouveau foyer vient d’être détecté, relançant l’alerte. En ce début juin, dans les hauteurs de Baillif (sud-ouest de la Guadeloupe), un agent de l’Office national des forêts (ONF) progresse coutelas en main dans une forêt dense, boueuse et escarpée. Il scrute le sol et le sous-bois, à la recherche d’une plante redoutée.

"On cherche les jeunes pousses du miconia calvescens, qu’on reconnaît à ses feuilles vert foncé sur l’endroit, violacées et nervurées de blanc au revers", décrit Renaud Hirard, l’un des cinquante agents mobilisés depuis 2020 pour traquer l’espèce. Cette année-là, pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, un agent du parc national remarque pour la première fois la plante en Guadeloupe. L’inquiétude est immédiate.

"C’est une plante qui se répand à toute vitesse", explique Matthieu Fellmann, responsable biodiversité et développement durable à l’ONF : "Elle produit des millions de graines, avec un taux de germination proche de 90 %. Elle se développe sous la canopée et empêche les autres de pousser, et quand elle grandit, ses larges feuilles les empêchent de prendre la lumière". "Une feuille au sol fait repartir le miconia en drageonnant", reprend-il avant de résumer l’espèce d’une phrase : "C’est une monstro-plante".

Dès la découverte, l’opération d’éradication s’organise. Selon un document de l’ONF, "quatre à cinq agents sont mobilisés durant trois semaines pour la prospection, et quatre à six pour 27 jours d’arrachage". Plus de 4 000 plants sont alors détruits, majoritairement des jeunes de moins de 50 cm. Chaque année depuis, la zone et ses alentours sont inspectés. "En 2022, sur la zone foyer, on a arraché 1 364 pieds et en 2024, 869. Ça diminue, mais on ne peut pas relâcher la pression", martèle Matthieu Fellmann.

- Lutte à la main -

L’éradication se fait uniquement à la main, selon un protocole strict : arrachage, isolement, stockage puis brûlage. "À la fin des opérations, on rince nos chaussures à l’eau de mer pour éviter de disséminer des graines", détaille Renaud Hirard. "En 2020, l’opération a coûté 170 000 euros", indique Danny Laybourne, de la Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) de Guadeloupe. Au total, environ 550 000 euros ont été investis depuis cinq ans.

La Guadeloupe est particulièrement vulnérable : selon Marc Gayot, directeur du conservatoire botanique national de l’archipel, "la flore indigène de Guadeloupe représente environ 7 % de la biodiversité nationale : il y a trois fois plus d’espèces d’arbres ici qu’en Hexagone". C’est pourquoi la découverte récente d’un second foyer à Gourbeyre, à quelques kilomètres au sud, suscite une vive inquiétude. D’autant que les budgets de lutte, en baisse ces dernières années, menacent la continuité des opérations.

Les scientifiques gardent en mémoire le précédent de Tahiti, où le miconia calvescens a envahi plus de 70 % du territoire et ruiné la biodiversité locale, malgré l’introduction d’un champignon pour freiner sa croissance. Une méthode difficilement transposable en Guadeloupe, souligne Maïtena Jean, cheffe de service au parc national. "On a quatre espèces endémiques de miconia. On va devoir repartir au combat, à main nue."


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir