Face à l’augmentation des cas de bronchiolite à La Réunion, l’Agence régionale de santé appelle à la vigilance des parents et de l’entourage des nourrissons. Le territoire a été classé en phase pré-épidémique par Santé publique France.
Entre le 1er et le 7 décembre, les recours aux soins pour bronchiolite ont fortement progressé. Sur cette période, 149 enfants ont été pris en charge aux urgences, contre 74 la semaine précédente, soit un doublement en une semaine. Le nombre de bébés hospitalisés est passé de 32 à 56, représentant une hausse de 75 %. Parmi ces hospitalisations, 89 % concernent des enfants de moins d’un an.
Très contagieuse, la bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche principalement les enfants de moins d’un an. Pour limiter la transmission, des mesures de prévention sont recommandées, tant dans l’entourage du nourrisson que par le recours à des traitements préventifs.
Un traitement préventif, Beyfortus®, est destiné aux nouveau-nés afin de les immuniser contre la maladie. Son efficacité est associée à une diminution de près de 75 % du risque d’hospitalisation et de 80 % du risque de développer une forme grave nécessitant une admission en réanimation. Une campagne de traitement préventif est relancée cette année pour les nourrissons de moins d’un an. Le traitement est disponible à la sortie de maternité et en pharmacie de ville.
Une vaccination contre le virus responsable de la bronchiolite est également proposée aux femmes enceintes. Administré durant le huitième mois de grossesse, le vaccin Abrysvo® permet la transmission d’anticorps de la mère à l’enfant par le placenta, assurant une protection du nourrisson dès la naissance et jusqu’à l’âge de six mois.
Des gestes quotidiens sont également recommandés pour protéger les bébés, notamment le lavage des mains avant de s’en occuper, l’évitement des lieux publics confinés, la limitation des contacts avec des personnes enrhumées, le nettoyage régulier des objets du nourrisson et l’aération quotidienne du domicile. Lorsque l’enfant est malade, il est conseillé de désencombrer régulièrement son nez avec du sérum physiologique, de veiller à une bonne hydratation, de ne pas l’exposer à la fumée du tabac et de consulter rapidement un médecin en cas de gêne respiratoire ou de difficultés à s’alimenter. En cas de doute ou de signes de détresse respiratoire, il est recommandé d’appeler le 15.
Dans la majorité des cas, la bronchiolite ne nécessite pas d’hospitalisation et peut être prise en charge par le médecin traitant, qui rappelle les mesures d’hygiène, les consignes de surveillance et les signes d’aggravation pouvant justifier une nouvelle consultation ou une prise en charge hospitalière.
La bronchiolite est une maladie virale respiratoire des petites bronches, transmise par la salive, la toux, les éternuements, les mains ou les objets. Elle débute généralement par un rhume et une toux, pouvant évoluer vers une gêne respiratoire, des difficultés alimentaires et parfois de la fièvre.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)